La franchise King Jouet est un des leaders multi-réseaux dans le domaine de la distribution spécialisée de Jeux, Jouets et de tous produits et services pour enfants. La marque se développe en succursale avec plus de 155 magasins gérés directement par le Groupe, et en affiliation avec 80 magasins affiliés, commercialement indépendants. En 2012, le groupe effectue une convergence de ses différentes enseignes vers une enseigne unique en 3 modèles : King Jouet sur des surfaces de plus de 750 m², King Jouet City sur des surfaces de 300 à 750 m² et King Jouet Boutique sur des surfaces de 250 à 300 m².
Comment faire face à la concurrence ?
Pour faire face à la concurrence, particulièrement celle des pure players comme Cdiscount ou Amazon qui pèsent 20 % du marché, King Jouet veut mettre en avant son savoir-faire de spécialiste du jouet et son accompagnement en matière de conseil, service après-vente et fidélisation clients. L’enseigne compte également doubler sa vente en ligne qui occupe actuellement 10 % des ventes et déployer de nouveaux services tels que le « click and collect », la vente assistée en borne avec remise sous 48 heures en boutique au prix du site Internet, et la livraison par coursier sous deux heures (Deliveroo) d’un article disponible dans l’un de ses magasins de proximité.
L’enseigne développe de nouvelles offres
King Jouet qui s’est toujours développé sur des grandes surfaces de 800 à 1 000 m² aux abords des centres commerciaux, compte désormais investir le cœur des villes sur des surfaces fonctionnelles de 500 à 600 m². Après Lille (Nord), Marseille (Bouches-du-Rhône) et Rouen (Seine-Maritime), King Jouet compte ouvrir l’an prochain un magasin dans le centre de Lyon (Rhône) et peut-être un autre à Paris. L’enseigne a également développé une nouvelle offre de livraison rapide par coursier en ville, prévue elle aussi pour 2019. Selon certaines informations, le groupe envisagerait de nouveaux partenariats avec certains rivaux de la grande distribution, des e-commerçants.