Une nouvelle réglementation pour la restauration en France

Conformément à l'arrêté du 25 novembre 2011, les entreprises du secteur de la restauration (franchises comprises) sont soumises à de nouvelles réglementations en matière d'hygiène alimentaire.

Ainsi, à compter du 1er octobre 2012, les enseignes de restauration rapide, de restauration à thème, les cafétériats et autres établissements seront tenus de justifier d'une formation en matière d'hygiène alimentaire.

Une obligation de formation en hygiène alimentaire

Dans les faits, ces entreprises devront dorénavant compter dans leurs effectifs au moins une personne ayant suivi une formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire d'une durée de quatorze heures ou justifier d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans au sein d'une entreprise du secteur alimentaire en qualité de gestionnaire ou exploitant. Cette obligation peut également être satisfaite par la détention de diplômes et de titres professionnels listés dans un texte qui entre en vigueur le 1er octobre 2012.

Et bientôt des mentions sur la provenance des produits ?

Dans ce souci d'hygiène alimentaire, on notera qu'un amendement visant à mieux informer les consommateurs sur la nature des produits alimentaires servis dans la restauration a été déposé par le député UMP Fernand Siré en fin d'année 2011. Il pourrait rendre obligatoire la mention indiquant la nature des produits utilisés pour confectionner les plats des restaurateurs.
Les franchises de restauration à thème et rapide vous intéressent ? Découvrez les réseaux de franchise de restauration à thème et de restauration rapide qui recrutent ainsi que les vidéos sur les franchises de restauration.

Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - un mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - 3 mois

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 3 mois

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Informations clés

  • Crée le: 25/01/12 01:00

Les franchises qui recrutent