Sur le marché de la mode enfants, l’enseigne Vert Baudet développée en commission-affiliation a opté pour un repositionnement en profondeur de ses magasins. Son ambition ? Séduire toujours plus sa clientèle et redonner du souffle au business.
Créée en 1963, Vert Baudet couvre les secteurs de la mode et du prêt-à-porter bébé, future maman, enfants, pré- adolescents, puériculture, jouet, décoration et aménagement de la chambre d’enfant. L’enseigne développe un mode de distribution multicanal à travers une trentaine de magasins, ses sites web et ses trois catalogues. Marque du groupe Redcats (PPR) depuis 1988, Vertbaudet bénéficie de l’appui et de l’expérience d’un grand groupe et a des magasins en franchise à l’export.
En 2008, alors que l’enseigne de mode enfantine est en perte de vitesse et que sa part de marché s’érode, ses dirigeants décident de faire appel à l’agence Desdoigts et Associés pour reconstruire la plate-forme de marque et redesigner les magasins de A à Z.
Et le résultat semble à la hauteur des espérances de l’enseigne. En 18 mois, dans le magasin pilote de Boulogne-Billancourt en région parisienne, l’agence de design a complètement transformer le concept de la marque. Un univers où la signature de Vert Baudet « Les enfants d’abord » trouve tout son sens et se retrouve déclinée à toutes les étapes du parcours client.
Au programme de ce lifting en profondeur : des cabines d’essayage qui associent jeu et praticité ; un environnement qui laisse une large part aux jeux et aux couleurs vives ; des collections plus « tendance » avec une gamme en tissus bio labellisée, un espace multicanal avec accès à Internet, un bar à jeans…
Depuis son ouverture en septembre 2010, le nouveau concept semble avoir conquis la clientèle puisque, selon l’enseigne de mode enfantine, les résultats de la première année seraient tout à fait favorables.
Découvrez des franchises de mode qui recrutent.
Vu dans Points de Vente n° 1104
Audrey, rédactrice AC Franchise