L’étude marketing doit répondre à un objectif unique : lancer un nouveau produit, évaluer la satisfaction client, vérifier la notoriété de l’enseigne par exemple. A chaque besoin correspond une étude précise qui sécurisera votre stratégie. On distingue deux approches Marketing : la quantitative et la qualitative.
– L’étude quantitative est une étude des comportements, attentes ou opinions réalisée par questionnaire auprès d’un échantillon de la cible visée. Elle est généralement menée auprès de quelques centaines à quelques milliers d’individus. Elle est appropriée si vous voulez tester votre notoriété par exemple. Elle peut faire l’objet d’enquêtes dites omnibus qui testent plusieurs enseignes.
– L’étude qualitative est menée auprès de groupes de consommateurs qui peuvent émettre leur avis sur un produit ou un service donné. Si vous êtes à la tête d’un réseau de franchise et que vous vouliez lancer un nouveau produit, l’étude qualitative vous donnera des informations fiables. Vos clients l’aiment-ils ? Font-ils un rejet ? Avant de lancer votre nouveauté sur le marché, testez-la.
Les PME sont souvent démunies et ne savent pas où s’adresser pour ces études. A côté des cabinets spécialisés, les responsables de PME peuvent s’appuyer sur de nouveaux outils marketing via Internet. Des logiciels peu onéreux et facile d’utilisation permettent de faire en interne des études marketing à condition d’avoir un minimum de ressource qualifiée en interne. Ces logiciels analysent les résultats rapidement et de manière fiable mais nécessite un pilote à la barre. En amont, la qualité du questionnaire reste un gage de réussite de l’étude.
De grands cabinets spécialisés ont développé à destination des PME des offres d’études marketing à des prix compétitifs. C’est le cas de Quali Quanti ou la filiale de l’institut de sondage Sofres avec TNS Direct.
Pour conquérir de nouveaux marchés, mieux répondre aux attentes de ses clients ou lancer un nouveau produit, une étude marketing bien menée donnera des indicateurs objectifs car chiffrés et évitera les échecs.
La rédaction vous conseille cet article : Les conseils marketing pour sortir de la crise
Martine, rédactrice AC Franchise