Alors que le taux d’équipement des ménages français en cuisine équipée est de 50%, le potentiel de développement est énorme. C’est sur ce marché en pleine mutation que le cuisiniste Ixina développe son réseau de franchise. D’ailleurs, le franchiseur, qui compte déjà une cinquantaine de points de vente spécialisés dans la cuisine et l’électroménager en France, prévoit d’atteindre un parc de 100 magasins d’ici 2010, tout en poursuivant son développement en franchise en Belgique, en Europe (Italie, Espagne, Chypre) et dans le monde (Chine, Maroc, Algérie).
Pour fédérer son réseau, Ixina a mis en place un système de franchise participatif. En effet, l’organisation d’Ixina favorise l’interactivité entre le franchiseur et ses franchisés grâce à :
– Des réunions plénières qui réunissent l’ensemble des franchisés 4 fois par an
– Des réunions produits & promotions accueillant l’ensemble des franchisés, 11 fois par an
– Des groupes de travail techniques
– Un conseil de franchise, composé de responsables du franchiseur et de représentants des franchisés élus par leurs pairs, qui garantit que les préoccupations des franchisés sont prises en compte.
Enfin, deux fois par an, le franchiseur présente aux franchisés et à leurs fiduciaires ses propres résultats et ceux du réseau, les objectifs visés et les moyens qui seront mis en uvre pour les atteindre.