L’environnement, le développement durable, c’est l’affaire de tous et aussi celle du monde de la franchise même si le plus souvent on profite d’une recherche d’économie pour l’habiller d’écologie. Il y a aussi des cas où les entreprises font du développement durable sur des parties très limitées de leur activité et par contre en font des « montagnes » en communication. Apprenons à trier le bon grain de l’ivraie.
Pour preuve de cette mode du développement durable, la présence remarquée, lors du dernier Franchise Expo Paris, d’un espace vert mettant en scène les innovations des enseignes en matière d’écologie.
Petit panorama, non exhaustif, des réseaux qui se sont inscrits dans cette démarche et mènent chacun à leur manière des actions en ce sens. Notre sélection a éliminé les franchises qui communiquent écolo plus qu’elles ne travaillent écolo.
– Eléphant Bleu, partenaire depuis de longues années de la semaine du développement durable permet aux automobilistes de laver leur véhicule en économisant l’eau et le savon. (NDLR : Il est prouvé que l’on consomme ainsi moins d’eau. De plus, les rejets sont filtrés et l’eau de plus en plus recyclée efficacement. La réglementation croissante est un moteur de progrès pour Elephant Bleu qui doit s’adapter)
– Maison Phénix lance la Maison du bon sens, « éco-respectueuse » et accessible au plus grand nombre. Nous avons pu vérifier le bien fondé écologique de cette démarche. C’est un concept d’avenir, un bon filon à la fois efficace et rentable.
– Soleil en tête permet aux particulier de ses tourner vers de sources d’énergies moins polluantes (installations solaires et aérothermiques).
– Cartridge World recycle les cartouches d’encre.
– Ekyog commercialise des vêtements bio pour les femmes et les enfants.
D’autres réseaux se développent dans un soucis de développement durable et de respect de l’environnement. N’hésitez pas à vous informer sur les réseaux Ink’Eko, Prink, Sodeer, CH Tronik, L’Eau Vive