Les élus du Grand Paris ont voté lundi 12 novembre 2018 pour une interdiction des véhicules roulant au diesel, immatriculés avant le 31 décembre 2000 et essence avant le 31 décembre 1996, à l’intérieur de la grande région parisienne (Paris intra-muros et communes situées à l’intérieur de l’A86). Plus de 700 000 véhicules seraient concernés par cet impératif réglementaire qui prendra effet à compter du 1er juillet 2019. Le franchiseur UCAR, le spécialiste de la location de véhicules de proximité avec 150 agences réparties sur tout le territoire français, a décidé d’anticiper en apportant une solution aux automobilistes qui souhaitent changer de voiture ou en acheter une nouvelle.
Et concrètement comment cela va se passer ?
Dès le 15 mars 2019, UCAR va lancer une nouvelle offre Ucar2Share pour aider les automobilistes qui souhaitent acquérir une nouvelle voiture dans le financement de cette dernière. Le concept est né d’un calcul simple réalisé par l’Ademe : une Clio âgée de 15 ans coûte environ 279 euros par mois, comprenant le carburant, le coût d’acquisition, l’entretien, les péages… La facture pour son équivalence en neuf s’élève à 393 euros par mois. UCAR propose de financer l’écart, soit 114 euros par mois, grâce à son offre Ucar2share. L’automobiliste mettra sa nouvelle voiture à disposition sur la plateforme Ucar2Share. UCAR se chargera de la location, le nettoyage, l’assurance, l’assistance, les véhicules de remplacement ou encore la remise en état. 7 jours de mise en partage par mois qui feront gagner à l’automobiliste la somme de 16 euros par jour (pour l’exemple de la Clio).
Financer l’achat d’un véhicule neuf en le proposant à la location quelques jours par mois
Le particulier pourra faire reprendre son véhicule ancien, et bénéficier également du nouveau dispositif de prime à la conversion, choisir un véhicule dans une offre que doit présenter dans le détail UCAR à compter du mois de février 2019, et le financer par le biais d’une location avec option d’achat (LOA) sur 36 mois. UCAR a déjà sélectionné la première banque espagnole et l’une des principales d’Europe : Santander, comme partenaire financier de l’opération, et poursuit des discussions pour la sélection d’autres partenaires. La nouvelle offre sera étendue aux 150 agences franchisées, puis aux corners – environ 500 – en concession sous marque blanche.