FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Fédération du commerce associé

Transmettre : thème de la rencontre 2013 du commerce associé

Cette année, le rendez-vous des dirigeants et des partenaires du commerce associé aura lieu le 28 mai 2013, à l'espace Pierre Cardin, 1-3 avenue Gabriel Péri à Paris 8éme.
Cet évènement annuel est organisé pour expliquer et valoriser les spécificités du Commerce Associé et le thème développé pour cette nouvelle rencontre sera ‘Transmettre' : transmettre les idées, savoir faire passer les messages, révéler le savoir-faire, divulguer les informations, faire découvrir ses valeurs et partager ses convictions.
Pour cette douzième édition, de nombreux dirigeants d'enseignes viendront témoigner et raconter leur évolution depuis leur création. Seront notamment représentées, les enseignes Best Western, Biocoop, Gedimat, Les Mousquetaires, Optic 2000, Synalia et Système U.
Pour bien expliquer l'importance du savoir transmettre, la FCA aura le plaisir d'accueillir un homme d'engagement, de conviction et un humaniste en la personne de Jean-Christophe Rufin. Cet académicien, président d'honneur d'Action contre le Faim, ancien vice-président et cofondateur de Médecins sans frontières, diplomate et écrivain, partagera ce qu'il sait important de savoir transmettre et de savoir comprendre.
Le 27 mai 2013, à 9 heures, 49 rue Pierre Charron, au Pershing Hall Paris 8éme, une conférence de presse sera animée par Guy Leclerc, Président de la FCA et par Alexandra Bouthelier. Cette conférence développera ‘Les résultats annuels du Commerce Associé'.

Programme des tables rondes :

Les problématiques de la transmission qui seront discutées autour de plusieurs tables rondes, seront :
- Témoignage de Guy Leclerc, Président de la FCA : Gouvernance, projets, savoir-faire : le Commerce Associé, une affaire de transmissions.
- Témoignages de Jean-Claude Jaunait et de Serge Papin, Présidents Directeur Général de Système U : Transmettre - recevoir - prendre le relais.
- Présentation d'Alexandra Bouthelier, Déléguée Générale de la FCA : Le commerce associé en chiffres.
- Divers témoignages sur : Valeurs, savoirs, entreprises : les transmissions par l'exemple et notamment, Jean-Louis Bancel (Groupe Crédit Coopératif), Olivier Cohn (Best Western), Virginie Conty (Synalia), Claude Gruffat (Biocoop), Philippe Lebreton (Les Mousquetaires), Louis-Marie Vallé (Expan U).
- Témoignage de Didier Papaz, Président Directeur Général de Gadol Optic 2000 et d'Eric Bousquet, Président Directeur Général fondateur de l'agence Business : La transmission, une question de communication.
- Et Jean-Christophe Rufin traitera le sujet : Transmettre ses convictions, la philosophie d'une vie.

A propos de la FCA et du Commerce Associé

La FCA, Fédération des Enseignes du Commerce Associé, représente, auprès des pouvoirs publics, les groupements de commerçants. Elle a pour mission de promouvoir et de contribuer au développement du Commerce Associé, de développer les échanges et de conseiller ses adhérents.
Le Commerce Associé est une organisation qui associe les entrepreneurs indépendants au sein d'un groupement, pour qu'ils mettent en commun leurs outils, leurs actions, leurs moyens et leur savoir-faire. Ces groupements s'organisent sous forme de coopérative.

Les derniers articles FCA (Fédération du Commerce Coopératif et Associé)

Commerce associé : une alternative à la solitude du chef d'entreprise

par DD - 7 mois

Créé au 19ème siècle, développé dans les années 60, le Commerce Associé s'est vite imposé comme une forme de commerce alternative au commerce intégré. Une alternative efficace si l'on en juge par ses résultats. Aujourd'hui deux axes doivent être p...

S'associer en coopérative pour mieux résister !

par DD - 7 mois

Appartenir à une coopérative peut être une réponse efficace en situation conjoncturelle difficile. Les coopératives sont généralement centrées sur les besoins de leurs membres. L'association coopérative n'est pas instinctive, même si on peut imagi...

Le commerce associé, un exemple à suivre

par MA - 8 mois

Bien qu'il compte 178 enseignes de différentes tailles, 32 400 entrepreneurs et 540 000 emplois, le commerce coopératif est encore mal connu en France d'après Eric Plat, Président de la Fédération du commerce coopératif associé (FCA).

Informations clés

  • Crée le: 05/05/13 02:00

Les franchises qui recrutent