Le franchisé Promocash de Saint-Malo, Éric Maillard, raconte son parcours qui l’a amené à faire partie du premier réseau français sous franchise de distribution entièrement consacré aux professionnels de la restauration et de l’alimentation.
Son parcours
Éric Maillard avait décroché un BTS Agricole et comptait reprendre une ferme. Voyant que les circonstances n’étaient pas favorables à son projet, il finit par intégrer l’école de commerce de Nancy, pour obtenir en 1999, son stage de fin d’étude au sein d’un groupe de l’industrie alimentaire spécialisé dans les produits carnés. Après dix ans au sein de ce même groupe comme vendeur de viande pour des grossistes à Rungis, il finit à la tête d’une filiale.
« Cette expérience m’a appris beaucoup : le goût du travail, la nécessité de s’impliquer pour embarquer ses équipes, et le sens de la gagne« , a exprimé Éric.
Pourquoi avoir choisit la franchise?
Éric Maillard explique: « Dans mon ancien métier, j’avais rencontré des gens très talentueux qui, à 50 ans, étaient frustrés de se voir imposer un nouveau chef« . Éric, quant à lui, voulait éviter de subir une fin de carrière de ce type, l’âge de trente ans était le moment parfait pour évoluer dans sa carrière.
Les avantages de la franchise selon Éric
É. M. : « L’apport de 7 500 euros que nécessite la location-gérance est un atout de taille« , explique le franchisé. Surtout qu’à l’époque où il débutait, il ne possédait pas un apport considérable. La franchise lui a paru être la meilleure solution pour posséder quelque chose à lui et de gagner, en plus, « la notoriété et la performance tarifaire d’une grande enseigne« .
Pourquoi choisir Promocash?
Son ancien métier lui avait permis de connaître l’enseigne et d’y voir tout ce qu’il en attendait, à savoir, une grande variété de produits et une clientèle professionnelle… Il a ensuite pu approfondir ses connaissances suite à la formation de 3 mois qu’il a reçu.
Passer du statut de locataire-gérant à celui d’investisseur
« Au bout de deux ans comme responsable du site du Mans, j’ai eu envie d’aller plus loin en saisissant une opportunité d’investissement qui s’est présentée à Saint-Malo. Au quotidien, je m’implique autant mais je peux aussi dérouler une stratégie sur le long terme pour les collaborateurs et les clients« , relate le franchisé.
Le challenge de devenir chef d’entreprise
Éric a été épaulé par sa famille, le plus difficile était ensuite d’investir son propre argent dans son travail. Il continue en disant: »C’est à la fois un moteur et une vraie pression. L’expérience n’est pas de tout repos mais les performances sont au rendez-vous« .