Témoignage du franchisé Bureau Vallée, Bruno Debruyne

Actualités & Interviews / Interviews des réseaux / Témoignage du franchisé Bureau Vallée, Bruno Debruyne
  • Créé le : 18/09/2019
  • Modifé le : 24/09/2019

Bruno Debruyne a travaillé pendant plus de 20 ans dans la grande distribution, notamment chez Cora, Intermarché et Monsieur Bricolage. Suite à ce parcours, il a décidé de rejoindre le réseau Bureau Vallée en rachetant un magasin existant. Bruno Debruyne explique, dans cet article, les raisons qui l’ont encouragé à devenir franchisé Bureau Vallée, les avantages de son réseau et l’accompagnement dont il bénéficie.

Bruno Debruyne, franchisé Bureau Vallée
Bruno Debruyne

Bruno Debruyne reprend une franchise Bureau Vallée après 20 ans dans la grande distribution

A propos des raisons qui l’ont amenées à rejoindre le réseau, le franchisé Bruno Debruyne a confié: « Quand on se lance dans la franchise, on se pose la question du produit et de l’investissement. Bureau Vallée propose des produits du quotidien, faciles à appréhender et à maîtriser. J’ai aussi été sensible au positionnement tranché de l’enseigne : vendre des produits de marque à prix discount. Mon équipe et moi-même, nous sommes fiers de proposer à nos clients des produits de qualité et durables, vendus moins chers que les concurrents ».

Et pour ce qui est de l’investissement, selon le franchisé, étant donné qu’il s’agit de franchises à taille humaine, le projet est économiquement plus accessible que chez de nombreux concurrents: l’apport est raisonnable, le niveau de stock peu élevé et les petites équipes permettent un management simple.

Pour Bruno Debruyne, il était aussi important d’avoir un vrai retour sur investissement étant donné qu’il est père de 8 enfants et qu’il ne pouvait absolument pas se tromper sur ce point. 4 mois après la reprise d’un magasin, il affichait déjà une progression à 2 chiffres.

« Bureau Vallée s’adresse à la fois aux particuliers et aux professionnels. Quand je parle de la cible professionnelle, ce n’est pas des grands groupes mais plutôt des PME, des artisans, des commerçants. Ils ont des besoins spécifiques et apprécient de trouver tout ce qu’ils recherchent dans un seul et même magasin. Les professionnels viennent toute l’année et assurent le chiffre d’affaire minimum pour atteindre le seuil de rentabilité. L’adaptabilité de Bureau Vallée m’a également rassuré. Le groupe a toujours su faire évoluer ses produits et ses services pour s’adapter au marché et répondre aux besoins de ses clients », explique le franchisé.

Collaborateurs franchise Bureau Vallée
Collaborateurs franchise Bureau Vallée

Au sujet de l’accompagnement, le franchisé est satisfait de faire partie d’un réseau dont les membres partagent les mêmes valeurs et la même vision de l’entrepreneuriat.

« Cela crée une vraie cohésion au sein du réseau. Entre franchisés et au sein des équipes, on échange les bonnes pratiques qu’on a testées. Une vraie émulation s’instaure.

Les quatre mois de formation qui interviennent en amont de l’ouverture nous permettent d’être parfaitement opérationnels. Grâce à cette période d’apprentissage, je n’ai eu aucune crainte lors de la reprise de mon magasin car j’avais tous les outils en main pour réussir », explique-t-il.

Par ailleurs, au sein du réseau Bureau Vallée, le franchisé a, selon Bruno Debruyne, « une vraie posture de commerçant. On a un rôle de conseil qui est primordial et qui participe grandement à la fidélisation de nos clients professionnels comme particuliers ».

Quand on lui demande de décrire les liens entre le franchisé et le groupe Bureau Vallée, Bruno Debruyne confie: « En tant que franchisé, on bénéficie du travail de valorisation de la marque. On échange beaucoup avec les autres franchisés, je le disais, mais aussi avec la centrale qui nous accompagne sur le long terme.

On doit bien-sûr veiller à respecter l’identité de Bureau Vallée en magasin. Néanmoins, on conserve une grande autonomie. Je trouve qu’il y a un équilibre bien pensé. L’animateur de région n’a pas du tout la posture d’un contrôleur, mais plus d’un conseil, d’un coach, et c’est très appréciable.

Différents statuts d’exploitation sont proposés aux entrepreneurs : franchisé, affilié ou intégré ».

Franchise BUREAU VALLEE

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de BUREAU VALLEE

Le réseau Bureau Vallée, spécialiste de la distribution de papeterie, bureautique, matériel informatique, fournitures de bureau, fournitures scolaires, cartouches d’encre, a ouvert un nouveau point de vente à Sint Pieters Leeuw, en Belgique. Bureau Vallée débarque à Sint Pieters Leeuw Bureau Vallée est heureux d’annoncer une nouvelle ouverture en Belgique, à Sint Pieters Leeuw. Ce […]

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

La franchise Bureau Vallée a bien résisté en 2020 malgré la crise et a d’ailleurs généré une croissance de 10 % de son chiffre d’affaires. Le réseau a aussi ouvert près de 20 nouveaux points de vente durant l’année précédente. Une belle performance pour Bureau Vallée Les magasins du réseau Bureau Vallée ont fort heureusement […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Plus que PRO

Rejoignez le 1er (et le seul) réseau expert en avis clients

Apport : 0€

CA moyen : 120 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.