Valérie de la Marnierre a rejoint la franchise dietplus en 2015. Elle a ouvert son centre de rééquilibrage alimentaire à Marmande, dans le Lot-et-Garonne, et a donc fait partie des premiers franchisés de l’enseigne. Interviewée par Franchise Magazine, cette ancienne commerciale dans le secteur médical revient sur son parcours.
Une des premiers franchisés dietplus !
Valérie de la Marnierre a commencé en tant qu’infirmière pendant quelques années, puis a été recrutée par une entreprise de matériel médical, pour exercer le métier de commerciale et de formatrice auprès des professionnels de santé et des professionnels de l’entreprise en question. Suite à des problèmes de dos, elle a dû cesser son activité commerciale et a décidé de s’orienter vers la franchise en raison de la sécurité que ce modèle offre.
« Je me suis donc rapprochée de dietplus parce que le domaine de la nutrition est un domaine qui me touche, je fais personnellement très attention, et qui touche aussi le côté prévention, le côté santé, le côté accompagnement, le côté aussi psychologique des personnes ».
Cette dernière a été séduite par le réseau car elle avait un interlocuteur à son écoute, qui a aussi su entendre ses exigences, notamment au sujet de la localisation de son magasin. La nouvelle franchisée a aussi apprécié la formation et l’accompagnement proposés.
« Dans un premier temps, il y a eu une formation à Forbach. Basée sur la connaissance, bien entendu, des compléments alimentaires qui nous permettent de mener les protocoles de perte de poids. C’était des formations sous forme de jeux de rôle, de mises en situation, puis une formation sur site, à Toulouse. À l’époque, il y avait une formatrice qui était vraiment exceptionnelle, qui nous a bien accompagné dans cette démarche. Nous avons également été accompagnés pour l’installation de mon magasin, pour l’étude de marché, le fonctionnement du centre et aussi dans le coaching des personnes que j’étais en mesure de recevoir », relate la franchisée dietplus de Marmande.
Selon elle, pour rejoindre le réseau, il faut tout d’abord avoir le sens de l’entrepreneuriat. Certes, la franchise offre un accompagnement sur tous les plans, mais il ne faut pas cependant « perdre de vue que nous sommes notre propre chef d’entreprise, son propre patron et il faut déjà avoir cette capacité à se remettre en question et à chercher à s’améliorer ».
En ce qui concerne le profil à avoir pour exercer en tant que coach alimentaire dietplus, il faut « être à l’écoute des personnes qui ont chacune leur histoire, chacune leurs difficultés, chacune leurs bonheurs et leurs malheurs, et faire preuve d’empathie, d’analyse aussi ». Selon Valérie de la Marnierre, il faut aussi de la fermeté dans l’accompagnement, qui doit se faire « avec beaucoup de compréhension, d’empathie et d’humour aussi ».
Aux personnes hésitant à réaliser leur reconversion professionnelle et à intégrer le monde de la franchise, l’entrepreneure explique que la motivation et la capacité à se remettre en question permettent d’avancer.
« La remise en question c’est aussi apprendre de soi-même et apprendre à apporter bénéfice à ceux qui nous écoutent. Donc, si on est capable de ne pas tout attendre de la franchise, même si la franchise est très présente, je pense que ce sera un pari gagnant ».
Retrouvez l’intégralité du podcast de Valérie de la Marnierre sur Franchise Magazine.