Sandrine Cousin, avant de rejoindre le réseau Mondial Tissus, était déjà dans la profession en tant qu’indépendante sous l’enseigne Cap Tissus depuis 1991. Elle a décidé de devenir franchisée Mondial Tissus afin de pouvoir maintenir l’emploi et pérenniser son activité.
Mondial Tissus, un concept clé en main pour pouvoir se focaliser sur la vente
En raison de la crise économique liée à la COVID, Sandrine Cousin a commencé à avoir des difficultés à maintenir le cap entre achats, gestion, vente … et à voir la majeure partie des fournisseurs prioriser aujourd’hui encore les grands comptes pour essayer de les servir correctement aux détriments des indépendants.
« Pour maintenir l’emploi et pérenniser l’activité, j’ai souhaité rejoindre un groupe afin de bénéficier d’un concept clé en main et me focaliser sur la vente », confie-t-elle.
Sandrine Cousin peut aujourd’hui s’appuyer sur la force de Mondial Tissus, avec son concept « qui est au goût du jour » ainsi que les nouveaux services pensés par la tête du réseau. La franchisée bénéficie également de nombreux autres avantages tels que les systèmes informatiques efficaces et répondant aux besoins quotidiens, qui permettent de gagner du temps et de gérer au mieux.
« Les réassorts se font de manière automatiques chaque semaine, les livraisons sont regroupées et arrivent tous les lundis. On passe sur un système organisé alors qu’auparavant il fallait penser à tout. Tout le monde gagne du temps pour se consacrer au commerce.
La franchise Mondial tissus est très accompagnante de l’ouverture jusqu’au quotidien. Renforts à l’implantation, entraide entre les magasins de la région centre, l’accompagnement du responsable régional ou des équipes du siège si besoin. Je suis coaché sur les indicateurs pour améliorer les performances du magasin au quotidien », explique encore Sandrine Cousin.
Bien qu’ayant conservé le même local commercial, le fait de passer sous enseigne Mondial Tissus lui a permis de capter de nouveaux clients tout en gardant les anciens. Et même si la franchisée a dû passer d’une surface de magasin de 1200 m² auparavant, à 600 m² actuellement, il n’y a eu aucun impact négatif sur le chiffre d’affaires.
« Les solutions de commandes via le Store to Web permettent aux clients qui ne trouveraient pas l’article en magasin de le commander et de se faire livrer sur place en 48H, nous disposons donc de 50 000 références potentielles en magasin. Nous pouvons répondre à tous les besoins ».
Même si le magasin a encore peu de recul, Sandrine Cousin ambitionne une progression de 10 % à la vue du démarrage.
« La taille du magasin permet également de détenir en valeur un stock plus bas et permet d’améliorer les ratios de gestions et donc de pérenniser mon activité et garantir l’emploi ».