Interview vidéo AC Franchise Culinarion réalisée en mars 2010 à Paris
Pascal Boyenval : Culinarion est pour moi un complément d’activité, puisque j’ai déjà l’enseigne Ambiances et Styles. Vous savez comme moi que le culinaire est un créneau porteur et donc j’ai eu l’opportunité d’ouvrir une boutique au centre ville. Culinarion est une enseigne de notre groupement d’achats donc pour moi c’était plus facile à faire, en plus c’est un rayon culinaire très en vogue en ce moment.
L’enseigne Culinarion s’adresse à des personnes passionnées de cuisine. Nous sommes spécialisés dans le haut de gamme par rapport à d’autres succursalistes ou franchisés sur ce métier. Nous ne sommes pas des franchisés, nous sommes des indépendants. La grosse différence c’est que nous gérons par nous-mêmes nos achats et nos catalogues, participons avec les permanents à toutes les décisions qui doivent être prises au niveau de l’enseigne.
Nous sommes très épaulés par la centrale, qui valide l’emplacement, la partie financière, et ça pour nous c’est un atout. C’est un peu particulier pour moi puisque j’ai deux points de vente, donc je suis obligé de manager les deux. J’ai à mener deux équipes, à mettre en place les animations, le suivi des approvisionnements, toute la partie non visible du point de vente. Sur notre point de vente nous avons deux vendeuses, le matin réception et étiquetage des colis tout en s’occupant des clients.
Moi, je suis plus en arrière, à gérer aussi bien la partie financière que la partie approvisionnement, et puis à animer les différents points de vente, à donner des consignes de mise en place et d’animation des produits.
Les joies du métier c’est de pouvoir partager une passion avec nos clients. Nos clients sont des gens vraiment passionnés, si vous n’êtes pas passionnés par la cuisine, je pense qu’il vaut mieux ne pas ouvrir un Culinarion.
Et retrouvez encore plus de vidéos sur les franchises Habitat, Meuble et Cuisine