L’enseigne de casualwear de Redcats veut se développer en France, elle a mis au point un nouveau concept de magasins qu’elle propose en franchise.
La filiale du groupe PPR propose du casualwear mixte qui se vend pour moitié dans des succursales. Actuellement elles sont au nombre de 22. Une première franchise vient d’ouvrir à Saint-Etienne et la méthode va se poursuivre afin d’assurer un développement plus rapide sur le territoire français.
Le Pdg de Somewhere, Cyrillus et Vertbaudet, soit un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros, annonce que Vertbaudet fera vraisemblablement de même en 2006. On a souvent besoin de la franchise quelque part, Somewhere l’a compris puisqu’on espère que la franchise pourrait contribuer aux deux tiers des 15 ouvertures programmées pour Somewhere d’ici quelques années. Le potentiel est d’une centaine de magasins en France.
La franchise doit être proposée à de gros franchisés régionaux par un contrat sans droit d’entrée dont la redevance serait de 9 % des ventes. On imagine qu’un magasin de 250 m2 pourrait générer un chiffre d’affaires de 8 000 à 10 000 par m2. Le concept, qui se situe à mi-chemin entre Esprit et H&M, a été revu vers le » mass-luxury « . L’aménagement en meubles inox et bois reprend les codes du luxe pour une offre de prix raisonnable.
Dominique Deslandes