Soins de beauté : un secteur en croissance

Les entreprises de soins de beauté et autres soins corporels sont de très petites tailles, la moitié d'entre elles n'ont aucun salarié et seulement 14 % en ont plus de trois. Les non-salariés sont très présents dans cette activité : une personne sur deux exerce en non-salarié, contre une sur trois dans l'ensemble des services à la personne. Les trois quarts des entreprises indépendantes ont le statut d'artisan commerçant, pour les soins corporels près de la moitié exercent en libéral. Les soins de beauté sont dominants avec 80 % des entreprises, du chiffre d'affaires et de l'emploi. Il y a pourtant une bonne portion de chiffre d'affaires réalisé sur la vente de produits.



Les instituts se développent, les franchises gagnent du terrain et ont été adoptées par de nombreuses enseignes spécialisées dans les soins et le bien-être. Après les parfumeries, les salons de coiffure, les parapharmacies, les grandes surfaces se sont elles aussi tournées vers ce marché en offrant des prix très compétitifs.



Il est à noter que la consommation des ménages a augmenté de 70 % de 1997 à 2003 pour les produits de soin de beauté et entretien corporel. Les instituts voient actuellement leur clientèle s'élargir aux hommes et tentent de répondre à cette demande par des soins spécifiques.



On peut dire que dans ce secteur l'emploi salarié est exclusivement féminin puisque les femmes représentent 97 % des salariés. Les rémunérations sont faibles, au plus bas dans les services personnels avec 14 200 euros annuels contre 21 700 dans l'ensemble des services aux particuliers.


Source Insee Février 2007

Articles similaires

Faire un Business Model : Comment se démarquer ?

par DM - 19 heures

Né en même temps qu’arrivait la bulle Internet, le business model est un support de la créativité de l’entrepreneur. Il permet à ce dernier de fixer son projet. C'est le préalable à l'étude de marché c'est à dire que cette dernière va permettre au...

Ouvrir un commerce avec un petit budget, quelles franchises ?

par MA - 8 jours

Vous souhaitez lancer votre commerce mais ne disposez par d'importantes ressources? Grand nombre de réseaux de franchise sont accessibles pour un apport personnel modéré. Mais avant de vous lancer, vous devez suivre certaines étapes clés pour ne p...

Négocier avec son banquier

par Deslandes Dominique - 13 jours

Les TPE (très petites entreprises) peuvent aussi obtenir des conditions privilégiées à condition de respecter certaines règles de négociation. Vous savez négocier avec un fournisseur, alors pourquoi pas avec un banquier ?

Informations clés

  • Crée le: 19/09/07 02:00

Les franchises qui recrutent