Réseau Grosfillex : Témoignage des concessionnaires de Limoges

Actualités & Interviews / Interviews des réseaux / Réseau Grosfillex : Témoignage des concessionnaires de Limoges
  • Créé le : 27/07/2021
  • Modifé le : 27/07/2021

Valentin Gourichon et Quentin Thomas sont concessionnaires du réseau Grosfillex à Limoges. Après avoir été technicocommercial durant 5 ans dans le secteur du bâtiment et dans la partie isolation, ventilation, traitement de l’humidité, Valentin a voulu évoluer vers un métier plus généraliste et pour élargir ses compétences. En suivant une formation en négociation commerciale en alternance, il a rencontré Quentin. Ce dernier, quant à lui, est un ancien gendarme qui souhaitait monter son entreprise. Il s’est formé à la vente en intégrant une entreprise du bâtiment en alternance ce qui lui a permis d’obtenir son BTS. Partageant des valeurs communes, Valentin et Quentin décident de lancer leur entreprise ensemble.

Valentin-GOURICHON-Quentin-Thomas-reseau-grosfillex

Grosfillex, une souplesse dans la gestion, tout en apportant l’expérience, le réseau et la marque !

Valentin Gourichon et Quentin Thomas ont décidé d’entreprendre en rejoignant le réseau Grosfillex « en raison du contexte économique et sociétal ». Pour eux, c’était compliqué de « partir de zéro, sans nom, sans portefeuille, sans notoriété avec tout à créer ».

« Nous avons donc fait le choix d’intégrer un réseau de concessionnaires. Grosfillex laisse de la souplesse dans la gestion et la création tout en apportant l’expérience, le réseau et la marque à l’échelle nationale », expliquent les concessionnaires.

Avec Grosfillex, ils peuvent s’appuyer sur une entreprise familiale avec des valeurs ancrées depuis plus de 90 ans et qui les accompagnent au quotidien.

Valentin souhaitait vendre des menuiseries avec un choix esthétique et l’offre Grosfillex répond à cette motivation:

« Tous les jours on vend quelque chose de différent grâce à la diversité de la gamme », confie-t-il.

Quentin, pour sa part, trouve que « le Made in France aujourd’hui est mis en valeur et c’est un argument commercial important ».

Pour la réalisation de leur projet, les concessionnaires ont pu compter sur l’accompagnement de Grosfillex:

« Grosfillex a mis en place un dispositif qui nous a permis d’être accompagné sur le Business plan et la gestion en général par un professionnel expérimenté.

L’implication du directeur réseau et de l’animateur réseau est réel, tant sur le choix de la structure, les aspects juridiques, l’emplacement et l’aménagement du local. Il existe une synergie qui fonctionne bien ».

Valentin et Quentin ont aussi bénéficié de la formation assurée par leur franchiseur. Ils ont suivi une formation technique de 2 semaines au siège, très bien adaptée, sur le PVC. Et Quentin a eu droit à une excellente formation commerciale.

« Une immersion chez le concessionnaire de Montluçon de 5 jours nous a permis de voir tous les aspects de la gestion d’une concession et d’une équipe de 12 personnes. Cela a créé des liens et dès le démarrage nous n’avons pas hésité à les recontacter.

Pour la création du showroom nous avons été moteurs pour que cela avance du mieux possible. On a opéré quelques changements par rapport à ce qui était proposé comme pour la table de convivialité. Il nous reste des modules à compléter », expliquent-ils.

Pour le lancement de leur concession, les concessionnaires ont communiqué via de la publicité 4 x 3 et des passages radio et ont fait de l’achat de prospects. Ils développent tout un réseau de prescripteurs, architectes, CE, agents immobiliers…

A l’issue de la 1ère phase de lancement, les concessionnaires tirent un bilan assez positif:

« Nous avons effectué un très bon démarrage, nous sommes dans les objectifs avec des axes d’amélioration. La formation commerciale nous a été très bénéfique.

Sur le mobilier nous avons par contre quelques difficultés d’approvisionnement, liées à la situation.

Nous mesurons l’avantage de faire partie du réseau Grosfillex : nous avons la liberté de choix sur des produits (exemple la véranda) et nous échangeons régulièrement avec Arthur de la centrale de référencement sur certains professionnels que nous avons testé.

Nous comptons étoffer l’équipe à la rentrée voire au moment d’Halloween en recrutant un commercial ».

Et lorsqu’on leur demande quels conseils donneraient-ils à un futur concessionnaire Grosfillex, Valentin et Quentin répondent:

« Qu’il ne soit pas pressé : il faut compter 6 mois entre la création du projet et l’ouverture de l’agence, la négociation avec les banques…

C’est une belle aventure, le réseau prend toute sa dimension car il y a un très bon esprit entre les concessionnaires, ils répondent présent et sont avenants et c’est réciproque ! ».

Franchise GROSFILLEX FENETRE

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de GROSFILLEX FENETRE

Le réseau Grosfillex a organisé son meeting commercial annuel à Montpellier. En tout, 60 collaboratrices et collaborateurs étaient réunis pour découvrir la stratégie déployée autour de la gamme Aluméa. Une plénière sous le soleil de Montpellier 60 collaboratrices et collaborateurs du réseau Grosfillex Fenêtres / Grosfillex Home se sont retrouvés, sous le soleil de Montpellier, […]

Forte de plus de 110 points de vente à ce jour, l’enseigne Grosfillex Fenêtres / Home poursuit sa stratégie de déploiement. Le réseau qui se développe en concession vient en effet d’inaugurer un nouveau point de vente à Limoges. Aux commandes de cette nouvelle ouverture, Valentin Gourichon et Quentin Thomas, deux jeunes entrepreneurs qui ont […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Copper Branch

Restauration 100% végétale

Apport : 30 000€

Droit d'entrée : 30 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.