Valentin Gourichon et Quentin Thomas sont concessionnaires du réseau Grosfillex à Limoges. Après avoir été technicocommercial durant 5 ans dans le secteur du bâtiment et dans la partie isolation, ventilation, traitement de l’humidité, Valentin a voulu évoluer vers un métier plus généraliste et pour élargir ses compétences. En suivant une formation en négociation commerciale en alternance, il a rencontré Quentin. Ce dernier, quant à lui, est un ancien gendarme qui souhaitait monter son entreprise. Il s’est formé à la vente en intégrant une entreprise du bâtiment en alternance ce qui lui a permis d’obtenir son BTS. Partageant des valeurs communes, Valentin et Quentin décident de lancer leur entreprise ensemble.
Grosfillex, une souplesse dans la gestion, tout en apportant l’expérience, le réseau et la marque !
Valentin Gourichon et Quentin Thomas ont décidé d’entreprendre en rejoignant le réseau Grosfillex « en raison du contexte économique et sociétal ». Pour eux, c’était compliqué de « partir de zéro, sans nom, sans portefeuille, sans notoriété avec tout à créer ».
« Nous avons donc fait le choix d’intégrer un réseau de concessionnaires. Grosfillex laisse de la souplesse dans la gestion et la création tout en apportant l’expérience, le réseau et la marque à l’échelle nationale », expliquent les concessionnaires.
Avec Grosfillex, ils peuvent s’appuyer sur une entreprise familiale avec des valeurs ancrées depuis plus de 90 ans et qui les accompagnent au quotidien.
Valentin souhaitait vendre des menuiseries avec un choix esthétique et l’offre Grosfillex répond à cette motivation:
« Tous les jours on vend quelque chose de différent grâce à la diversité de la gamme », confie-t-il.
Quentin, pour sa part, trouve que « le Made in France aujourd’hui est mis en valeur et c’est un argument commercial important ».
Pour la réalisation de leur projet, les concessionnaires ont pu compter sur l’accompagnement de Grosfillex:
« Grosfillex a mis en place un dispositif qui nous a permis d’être accompagné sur le Business plan et la gestion en général par un professionnel expérimenté.
L’implication du directeur réseau et de l’animateur réseau est réel, tant sur le choix de la structure, les aspects juridiques, l’emplacement et l’aménagement du local. Il existe une synergie qui fonctionne bien ».
Valentin et Quentin ont aussi bénéficié de la formation assurée par leur franchiseur. Ils ont suivi une formation technique de 2 semaines au siège, très bien adaptée, sur le PVC. Et Quentin a eu droit à une excellente formation commerciale.
« Une immersion chez le concessionnaire de Montluçon de 5 jours nous a permis de voir tous les aspects de la gestion d’une concession et d’une équipe de 12 personnes. Cela a créé des liens et dès le démarrage nous n’avons pas hésité à les recontacter.
Pour la création du showroom nous avons été moteurs pour que cela avance du mieux possible. On a opéré quelques changements par rapport à ce qui était proposé comme pour la table de convivialité. Il nous reste des modules à compléter », expliquent-ils.
Pour le lancement de leur concession, les concessionnaires ont communiqué via de la publicité 4 x 3 et des passages radio et ont fait de l’achat de prospects. Ils développent tout un réseau de prescripteurs, architectes, CE, agents immobiliers…
A l’issue de la 1ère phase de lancement, les concessionnaires tirent un bilan assez positif:
« Nous avons effectué un très bon démarrage, nous sommes dans les objectifs avec des axes d’amélioration. La formation commerciale nous a été très bénéfique.
Sur le mobilier nous avons par contre quelques difficultés d’approvisionnement, liées à la situation.
Nous mesurons l’avantage de faire partie du réseau Grosfillex : nous avons la liberté de choix sur des produits (exemple la véranda) et nous échangeons régulièrement avec Arthur de la centrale de référencement sur certains professionnels que nous avons testé.
Nous comptons étoffer l’équipe à la rentrée voire au moment d’Halloween en recrutant un commercial ».
Et lorsqu’on leur demande quels conseils donneraient-ils à un futur concessionnaire Grosfillex, Valentin et Quentin répondent:
« Qu’il ne soit pas pressé : il faut compter 6 mois entre la création du projet et l’ouverture de l’agence, la négociation avec les banques…
C’est une belle aventure, le réseau prend toute sa dimension car il y a un très bon esprit entre les concessionnaires, ils répondent présent et sont avenants et c’est réciproque ! ».