« Je m’appelle Stéphane Durce, pour l’instant je travaille pour un groupe mais comme salarié et avec une expérience de magasin à mon compte. J’aimerais bien replonger dans cette expérience mais avec un appui important derrière et des structures financières et matérielles. Mon idée de création serait plutôt dans l’alimentaire et plus particulièrement dans le chocolat. »
AC Franchise : Avez-vous des questions par rapport à la franchise ?
« Les questions sont principalement par rapport au financement et puis par rapport à la rentabilité aussi. Ce qui me motive c’est ce que cela peut me rapporter éventuellement comme salaire et ce qui me fait peur c’est que je dois être sûr que ça va marcher. »
L’avis d’AC Franchise : Stéphane est un candidat qui a déjà été à son compte. Il sait ce qu’il est capable de faire et ce qui lui manque. Il a déjà ressenti le besoin de s’entourer de compétences et d’expériences. Il lui reste à vérifier que sa motivation pour le chocolat ne l’empêche pas de regarder les autres métiers où ses talents pourraient s’exercer et comme il veut minimiser son risque, il serait prudent de s’orienter vers un franchiseur lui apportant de véritables sécurités (voir les franchisés existants) et des savoir-faire complémentaires des siens. (vérifier une check list complète avec le franchiseur) Quant au financement, les réponses aux questions ci-dessus serviront à convaincre le banquier.