En 2023, Répar’stores a élargi son offre en lançant une nouvelle activité dédiée à la réparation des portes de garage sectionnelles. Pour accompagner ses franchisés dans l’acquisition des compétences nécessaires à ce nouveau métier, l’enseigne a mis en place une formation technique spécifique. La dernière session de cette formation s’est déroulée les 9, 10 et 11 décembre.
Une formation pour répondre aux besoins du marché
Avec un parc estimé à 5 à 6 millions de portes de garage sectionnelles en France et un potentiel de chiffre d’affaires pour le marché de la réparation estimé à 50 millions d’euros par an, la demande pour ces services est en pleine expansion. Face à cette opportunité, le réseau Répar’stores a mis en place une formation visant deux objectifs principaux : renforcer les compétences des franchisés et répondre aux attentes croissantes des clients.
Pour Guillaume Varobieff, directeur général de Répar’stores, ce programme de formation illustre parfaitement l’engagement de l’enseigne à soutenir ses franchisés. Il ne s’agit pas seulement de répondre à une demande, mais également de garantir une expertise de qualité qui fait toute la différence sur le terrain.
Une formation en 3 étapes
La formation conçue par Répar’stores pour améliorer l’efficacité opérationnelle de ses franchisés, se divise en 3 modules principaux :
- S’approprier les bases : ce module vise à permettre au franchisé de comprendre les spécificités du marché et les divers types de portes de garage sectionnelles. Il a aussi pour objectif de lui faire découvrir les normes et réglementations en vigueur. Ce module comprend un atelier de pose dans des conditions réelles.
- Réparer efficacement : le franchisé apprend à diagnostiquer précisément les pannes et acquiert les compétences nécessaires à la réparation des éléments essentiels tels que ressorts, câbles et moteurs. Ce module permet aussi d’intégrer les meilleures pratiques en matière de motorisation et de modernisation des portes.
- Optimiser l’activité : ce module apprend au franchisé à élaborer des devis personnalisés pour maximiser la satisfaction client et lui permet de participer à des ateliers pratiques sur le démontage et le remontage des portes.
Cette formation de trois jours combine théorie et pratique, offrant aux participants la possibilité de s’exercer à travers des mises en situation réalistes. Les sessions ont eu lieu au siège de Répar’stores à Montpellier, avec un planning flexible permettant aux franchisés de s’inscrire en fonction de leurs disponibilités.
« Cette formation m’a permis d’acquérir une maîtrise complète des portes de garage sectionnelles », a affirmé Saim Bendahan, franchisé Répar’stores à Toulouse.
Après avoir intégré ce service à son activité, Saim Bendahan réalise environ 20 interventions par mois, ce qui a un impact significatif sur son chiffre d’affaires.