Leader dans le domaine de la réparation et de la modernisation de stores et volets roulants, le réseau Répar’stores poursuit son évolution, 15 ans après sa création. Cette évolution se traduit par le lancement de nouveaux services et de postes stratégiques, visant à soutenir son réseau et à perfectionner l’expérience client. Thomas Galy, responsable des services supports, partage les étapes clés de cette transformation.
Un centre de formation pour les franchisés
Peu après sa création, Répar’stores a mis en place un centre de formation interne afin de renforcer les compétences de ses franchisés. Comme le souligne Thomas Galy, l’enseigne se donne pour mission « de donner à chaque franchisé les moyens d’exceller dans son métier ».
Le programme de formation commence par une intégration complète, incluant 6 semaines de formation initiale, suivies de 3 jours de formation continue chaque année. L’enseigne a également instauré 21 points de contrôle qualité certifiés par DataDock, garantissant l’excellence des services fournis aux franchisés et à leur équipe. Ce centre de formation, nommé Abipec, témoigne de l’engagement de Répar’stores envers la réussite de ses franchisés, tout en intégrant les valeurs de transmission et d’amélioration continue.
Un pôle planning pour optimiser le temps des franchisés
Pour permettre à ses franchisés de se concentrer sur leur cœur de métier, Répar’stores a lancé en 2018 le pôle planning. Selon Thomas Galy, ce service permet à chaque franchisé de gagner en moyenne 2 heures par jour. Après une phase test, près de 50 % des franchisés ont adopté ce service, qui prend en charge la gestion des rendez-vous et des agendas. Actuellement, 40 collaborateurs y travaillent, et le pôle continue d’apporter des innovations.
« Nous réfléchissons à d’autres services qui soulageraient les franchisés tels que la gestion des impayés, ou encore la gestion des commandes », explique le responsable des services supports.
Un service marketing pour améliorer la visibilité des franchisés
Afin de soutenir ses franchisés dans l’amélioration de leur visibilité locale et nationale, Répar’stores a renforcé son service marketing. Ce dernier gère leur présence sur des plateformes clés telles que Google My Business et Pages Jaunes, garantissant ainsi une visibilité cohérente à l’échelle nationale. Des outils comme les QR codes ont également été créés pour simplifier la collecte d’avis clients, permettant ainsi aux franchisés de construire une solide réputation en ligne.
Des perspectives prometteuses
En 2023, une étude de satisfaction menée par l’Indicateur de la Franchise a révélé un taux de satisfaction de 96 % parmi les franchisés de Répar’stores, un résultat remarquable pour un réseau de cette taille. Ce chiffre témoigne de l’engagement continu de l’entreprise à répondre aux attentes et aux besoins de ses franchisés.
« Nos franchisés nous inspirent, nous poussent à évoluer et nous accordent leur confiance ; c’est une vraie chance », conclut Thomas Galy.
Grâce à cette relation de confiance et aux résultats positifs obtenus, la franchise Répar’stores poursuit l’expansion de son réseau en mettant l’accent sur l’innovation, la modernisation et un accompagnement humain de qualité.