La franchise est un mode de commercialisation de produits et de services qui repose sur un contrat de collaboration entre une entreprise, le franchiseur, d’une part, et une ou plusieurs autres entreprises, les entreprises en franchise, d’autre part. On distingue cependant 3 types de franchise : de distribution, de service et de production.
La franchise de distribution
Constituant le type le plus répandu dans le monde, la franchise de distribution octroie au franchisé une large marge de manœuvre et d’exploitation puisque le franchisé profite à la fois de la marque et des produits du franchiseur.
Le franchisé a donc pour mission de distribuer les produits du franchiseur dans son propre point de vente alors que le franchiseur, de son côté, se charge de la distribution et du choix des produits.
Notons, par ailleurs, que certaines franchises peuvent commercialiser leurs propres produits, mais ce n’est pas toujours le cas. On parle donc de franchise de distribution même si le franchiseur passe par un fournisseur commun et qu’il n’est pas à l’origine de la fabrication. La seule condition déterminante pour ce type de franchise, c’est que le franchiseur soit à l’origine du choix et de la transmission des produits à ses franchisés.
Les franchises de distribution sont surtout répandues dans la moyenne et la grande distribution, ainsi que dans les commerces de détails, qu’ils soient alimentaires ou non.
La franchise de service
La franchise de service repose sur la transmission du savoir-faire et des connaissances du franchiseur. Ce type de franchise permet donc au franchisé d’avoir accès au savoir-faire spécifique de son franchiseur ainsi qu’à des techniques qui ont fait leur preuve.
Pour pouvoir réaliser des prestations de services en utilisant le nom commercial ou la marque du franchiseur, le franchisé devra lui reverser une contrepartie financière importante correspondant aux biens immatériels délégués et un droit d’entrée (en fonction de la valeur de ce qui est transmis).
Il aura également une obligation de résultat : le franchisé doit suivre à la lettre les procédures, processus et savoir-faire dans la mesure où une mauvaise utilisation ou connaissance pourrait nuire à l’image de marque et de qualité du franchiseur.
La franchise de service est très répandue surtout dans les domaines suivants : l’hôtellerie, l’esthétisme, les services à la personne et la location de véhicules.
La franchise de production ou industrielle
Dans le cas d’une franchise de production, le franchiseur délivre les plans de production de certains produits que le franchisé va pouvoir produire lui-même. Le franchisé va aussi devoir commercialiser ses produits dans ses propres locaux. Ce type de franchise nécessite donc d’investir dans une surface de vente et dans un local de production.
Notons cependant que la transmission au franchisé du système de fabrication ou du brevet exclusif, n’est, dans la plupart des cas, que partielle. En effet, les grandes marques ne cèdent qu’une partie de leur savoir et de leur processus afin d’éviter les fuites aux concurrents. Bien évidemment, même si elle est partielle, cette connaissance a des avantages considérables et offre au franchisé le moyen d’être attractif.