Changer de métier, qui n’y a pas pensé à un moment ou à un autre. Aujourd’hui, de nombreux salariés souhaitent se réaliser dans un métier avec du sens et avoir une plus grande liberté d’action. Quand le quotidien devient pesant, il est temps de faire le point. Une démarche positive qui pourra vous ouvrir de nouveaux horizons tout en restant pragmatique et en suivant un chemin qui va du « pourquoi je veux changer » à « vers quoi je veux aller » et quels sont mes meilleurs atouts.
Quitter le salariat pour devenir entrepreneur ?
Devenir son propre patron est souvent évoqué quand on parle de mutation professionnelle. Être indépendant avec une expérience dans un domaine précis, pourquoi pas ? Il faut avant tout réfléchir et poser cartes sur table : changer de métier (passer de commercial à artisan par exemple) ou garder le même métier mais le développer sous d’autres formes (passer de commercial en entreprise à commercial en indépendant), mettre en valeur un savoir-faire qui vous parait sous-estimé dans le cadre d’une entreprise. Bref, tout est ouvert à condition de suivre une démarche constructive et évolutive.
Faire le point sur son métier et de sa personnalité
Bien identifier les raisons qui poussent à se reconvertir. Il se peut que le métier que vous maitrisez depuis des années ne vous donne plus satisfaction, que vous n’ayez pas d’opportunité d’évolution de carrière dans l’entreprise ou que le secteur stagne.
Alors l’expérience donne toujours une avance quand il faut s’adapter à un nouvel environnement. Avoir géré une équipe ne s’improvise pas et l’avoir expérimenté avant est un atout de poids. Donc, bien identifier au départ vos atouts professionnels. Par exemple, si vous voulez ouvrir une entreprise de courtage en travaux et que vous avez travaillé dans le BTP et gérer des équipes, vous aurez toutes les chances de réussir votre projet.
Si vous êtes en poste avec une formation et un métier bien identifié et que vous voulez changer radicalement, il vous faudra trouver une formation adaptée, la financer afin de vous projeter dans un nouveau domaine de façon concrète. Tournez vous aussi vers les organismes d’aide à la création.
Rien n’est impossible mais les risques sont évidemment plus grands. C’est là que la franchise est bien adaptée car elle apporte un concept clé en main, qui a montré sa rentabilité et qui vous permet de vous former et d’être à vos côtés tout au long du contrat.
Changer de métier, de statut et de vie personnelle
Si devenir chef d’entreprise est symbole de liberté pour un salarié, il ne faut pas occulter que cette dernière demande du courage, de la persévérance, de la discipline, de l’organisation. Tout ce qui est préétabli dans une entreprise doit être créée ab nihilo par le chef d’entreprise. Il devient responsable de tout. Donc avant de se lancer, ne pas faire un choix par défaut : autrement dit avoir vraiment envie de changer de vie donc être optimiste, positif et réaliste et ne pas confondre choix professionnels et personnels. On peut avoir envie de vivre à la campagne mais il faut que le métier suive.
Ensuite, créer une entreprise, en solo ou en franchise, demande de l’organisation, de la persévérance (tout n’arrive pas tout de suite), de la discipline et une confiance en soi assumée.
L’entrepreneuriat est un métier qui ne dit pas son nom mais qui permet de s’épanouir dans un secteur d’activité qui vous parle. Vous aimez les fleurs mais n’avez pas de formation horticole, vous avez été commercial(e), ou travaillé dans une boutique, une franchise de fleurs peut être une opportunité car elle vous apportera au-delà du produit un savoir-faire et un faire-savoir.
Lire : De salarié à franchisé : un impact personnel, professionnel et social
Passer par le bilan de compétences, la VAE et la formation
Mettez toutes les chances de votre côté en faisant un bilan de compétences : cela vous permettra de faire le point sur vos acquis professionnels, d’analyser vos compétences et vos motivations sans oublier le test de personnalité pour étudier l’activité qui vous conviendrait le mieux.
La Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE) apporte un plus en vous donnant une certification professionnelle. Cela peut être un atout pour des franchises qui demandent un diplôme (franchise d’optique par exemple).
Une fois ces étapes validées, vous saurez clairement si vous êtes prêt personnellement et professionnellement. Vous lancer ensuite dans l’aventure de l’entrepreneuriat passera par plusieurs stades : solo ou franchise ? Si vous optez pour la franchise, vous serez bénéficiez d’une marque et d’un concept clé en main moyennant un apport personnel et un investissement variable en fonction des enseignes et du secteur d’activité. Avec en contrepartie, un accompagnement et un suivi pendant toute la durée du contrat.