Quelle image se font les cadres de la franchise ?

Dans un numéro 2011, le magazine Courrier Cadres publiait les résultats d'un sondage réalisé en partenariat avec DPMC sur la vision que ce font les cadres de la franchise et plus généralement du commerce organisé.

1 - Les cadres connaissent la franchise : ils sont ainsi 33,9 % a avoir entendu parler "précisément" du modèle de la franchise, 60,1 % à en avoir entendu parlé "vaguement" et seulement 6,1 % à ne pas le connaître du tout.
2 - Les cadres ne pensent pas forcément à la franchise dans leur projet de création d'entreprise : ils ne sont en effet que 7,1 % à citer la franchise quand on leur demande de quelle forme ils envisagent cette création (contre 46,5 % en création d'entreprise "pure", 1,2 % en concession... A noter que 45,3 % d'entre eux ne le savent pas encore !)
3 - Les cadres sont particulièrement intéressés par les services aux entreprises (48,6 %). Ils citent ensuite les services à la personne (27,8 %). Des secteurs qui ont le vent en poupe ces dernières années !
4 - Ils sont 68,7 % à penser qu'effectivement la franchise est plutôt un bon moyen de devenir chef d'entreprise. Ils ne sont que 3,1 % à penser que "pas du tout" ! La franchise bénéficie donc d'une image plutôt favorable auprès des cadres. Néanmoins, dans cette étude, il apparaît que les cadres pensent à 48,1 % que le franchisé n'est pas indépendant (alors que par définition la franchise est bien une forme de commerce où le franchisé est indépendant).
5 - Pour 78,4 % des cadres interrogés, la franchise est un bon moyen de bénéficier de la notoriété d'une enseigne, pour 51,1 % de bénéficier d'un accompagnement de la part du franchiseur et pour 46,3 % de se lancer sur un concept qui a fait ses preuves. Lisez cet article pour en savoir plus : Qu'est ce qu'une unité PILOTE ?

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 11 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 27 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 03/09/11 02:00

Les franchises qui recrutent