2 – Les cadres ne pensent pas forcément à la franchise dans leur projet de création d’entreprise : ils ne sont en effet que 7,1 % à citer la franchise quand on leur demande de quelle forme ils envisagent cette création (contre 46,5 % en création d’entreprise « pure », 1,2 % en concession… A noter que 45,3 % d’entre eux ne le savent pas encore !)
3 – Les cadres sont particulièrement intéressés par les services aux entreprises (48,6 %). Ils citent ensuite les services à la personne (27,8 %). Des secteurs qui ont le vent en poupe ces dernières années !
4 – Ils sont 68,7 % à penser qu’effectivement la franchise est plutôt un bon moyen de devenir chef d’entreprise. Ils ne sont que 3,1 % à penser que « pas du tout » ! La franchise bénéficie donc d’une image plutôt favorable auprès des cadres. Néanmoins, dans cette étude, il apparaît que les cadres pensent à 48,1 % que le franchisé n’est pas indépendant (alors que par définition la franchise est bien une forme de commerce où le franchisé est indépendant).
5 – Pour 78,4 % des cadres interrogés, la franchise est un bon moyen de bénéficier de la notoriété d’une enseigne, pour 51,1 % de bénéficier d’un accompagnement de la part du franchiseur et pour 46,3 % de se lancer sur un concept qui a fait ses preuves. Lisez cet article pour en savoir plus : Qu’est ce qu’une unité PILOTE ?