AC Franchise

Communication et publicité

Activité(s) : Conseil en franchise. Portail web de recrutement de franchisés

Quelle est la différence entre franchise et partenariat ?

On peut définir la franchise que ce soit sur le plan légal ou économique (voir tout ce qui est dit sur le site et ailleurs) mais le partenariat est une notion assez vague car employée dans des contextes très différents pour des formes de collaboration tellement variables.

Surtout après la loi Doubin du 31/12/89 certains réseaux ont eu peur de la sévérité croissante de la loi ou de la justice (et parfois de l'incompréhension de la justice aussi) et ont essayé une formule "light" comprenant moins d'obligations pour le "franchiseur".

D'autres ont cru pouvoir échapper à l'obligation de transparence de la loi Doubin en parlant de partenariat au lieu de franchise. Il est aussi arrivé que des réseaux constatent que leurs adhérents potentiels n'aimaient pas le mot de franchisé et préférent celui de partenaire qu'ils trouvaient plus "valorisant".

Mais les faits sont têtus. Pour qu'un réseau fonctionne, il faut une bonne marque, de bons produits et un vrai savoir-faire bien transmis et bien appliqué. Quant à la loi Doubin, elle s'applique quel que soit le nom donné au contrat.

En pratique, il n'existe donc aucune définition du partenariat sur laquelle il y ait accord large des professionnels et derrière un contrat de partenariat, il y a soit une franchise qui a choisi un autre nom pour des raisons marketing ou psychologiques, soit, à l'opposé, une formule "light" ce qui en veut pas dire mauvaise.

Jean Samper fondateur d'AC Franchise

Les dernières réponses AC Franchise

Je voudrais une franchise où l'apport personnel est de moins de 20 000 euros. Pouvez vous svp m'orienter ?

par Jean Samper - 11 jours

Je voudrais investir en franchise mais je recherche une enseigne où l'apport financier personnel demandé est de moins de 20 000 euros. Je n'a...

Un patrimoine immobilier permet-il de tout emprunter pour créer une franchise ?

par Jean Samper - 5 mois

Je souhaite créer un centre de remise en forme mais je n'ai pas d'apport personnel. Je n'ai que des biens immobiliers. Comment faire ?

Y a-t'il aussi un dip pour une concession, une affiliation, etc ?

par Jean Samper - 5 mois

Pour simplifier, la loi Doubin impose de donner un DIP à partir du moment où une personne physique ou morale donne à une autre, l'usage d'une enseigne en assortissant de droit de l'obligation d'une exclusivité totale ou partielle dans l'exercice d...

Informations clés

  • Crée le: 18/02/16 06:59

Les franchises qui recrutent