iLcorrespond au meilleur emplacement de la ville. Il est attribué aux rues bénéficiant des flux de clientèle les plus importants et en général alimentées par des enseignes appelées locomotives. Ils se repèrent assez facilement car ce sont des rues où sont souvent implantées de grandes enseignes nationales et en particulier celles du prêt-à-porter.
Sur le 1bis on retrouve encore un grand nombre d’enseignes nationales de type habillement, mais aussi des indépendants de très bonne qualité. Le 1bis pâtit en général d‘un flux un peu moindre mais il peut représenter une belle opportunité par rapport aux valeurs locatives moins élevées. Il peut concerner des enseignes positionnées haut de gamme.
Sur le même principe on classe ainsi en suivant un decrescendo les emplacements sur différentes zones géographiques. Il est difficile d’attirer beaucoup de clientèle sur un emplacement N°2 sauf à avoir des prix ou des atouts déterminants. Quant aux emplacements N°3, on dit souvent qu’ils sont à l’abri de l’argent ! C’est dire !
Pour en savoir plus sur l’emplacement de votre franchise, la rédaction vous conseille les articles suivants : Quel local pour ma franchise ?
Quelques conseils pour évaluer un emplacement et sa zone de chalandise.