LA MIE CALINE

Boulangerie, pâtisserie, traiteur Restauration rapide, fast food Sandwicherie et Kebab Spécial franchise couple

Apport personnel minimum : 60000 EUR

Type de contrat : franchise

Quand l'animateur réseau devient multi-franchisé

Depuis 1985, date de l'ouverture en Vendée de son premier magasin, le réseau de franchise La Mie Câline s'est développé partout en France. Son fondateur André Barreteau, fils et petit-fils d’artisans, avait repris la boulangerie familiale en 1977. Le réseau compte aujourd'hui plus de 200 magasins avec quelque 2.000 franchisés et collaborateurs.

L'animateur du réseau reprend 2 magasins franchisés dans sa ville de Limoges

C'est en novembre dernier que Laurent COMMUNEAU a pris les commandes des 2 magasins La Mie Câline de Limoges… et saisi l’opportunité de créer son entreprise dans sa ville ! Laurent succède ainsi à Véronique et Laurent BUREAU. Les commerçants - qui ont implanté l’enseigne à Limoges en 1996 - ont en effet décidé de retourner vivre dans leur région d’origine, la Vendée… après 17 ans délicieusement sympas à Limoges !

Animateur de réseau à La Mie Câline pendant 10 ans, Laurent COMMUNEAU saisit l’opportunité de reprendre 2 magasins franchisés dans sa ville. Après une formation à l’Ecole Hôtelière de La Rochelle, Laurent commence son parcours professionnel par la restauration traditionnelle puis la restauration rapide, avant de prendre la direction d’une usine agroalimentaire en boulangerie industrielle et traiteur surgelé. Cuisinier, serveur, maître d’hôtel, barman, réceptionniste, directeur… il exerce dans de nombreux postes métier avant d’intégrer La Mie Câline en 2004, comme Animateur de réseau.

10 ans plus tard, l’opportunité de reprendre les 2 magasins de Limoges, et devenir multifranchisé dans la ville où il vit depuis 20 ans se présente… Laurent n’a pas d’hésitation !
« C’est grâce à l’association de toutes mes expériences que j’ai pu rentrer à La Mie Câline. Connaître le fonctionnement du pain, de la boulangerie dans son ensemble, c’était important. De ce parcours d’Animateur de réseau, je retire une forte culture d’enseigne. Ce poste m’a conduit dans de nombreux magasins franchisés. Les bonnes idées, les expériences de terrain, la culture familiale de l’enseigne, la place de l’humain dans l’entreprise… j’ai fait l’éponge pendant 10 ans. Aujourd’hui, je vais me servir de tout cela pour structurer mon équipe et dynamiser les magasins.

Le nouveau patron profite de son arrivée pour donner un coup de neuf aux 2 magasins

Le nouveau patron profite de son arrivée pour donner un coup de neuf aux 2 magasins, ouverts pour l’un en 1996, pour l’autre en 2004. Ainsi, les 2 points de vente seront entièrement relookés dans le courant de l’année 2014. Enseigne acidulée, classieuse façade gris clair, bannes écrues arborant fièrement le cœur de l’enseigne, pour l’extérieur. Couleurs acidulées, jaunes, etc. le décor intérieur sera contemporain et convivial !

Et si La Mie Câline change de mains, les 14 salariés restent bien sûr en place pour épauler le nouveau patron. L’équipe a également intégré 3 apprentis en BTS Management des Unités Commerciales.
Déjà présents à l’ouverture en 1996, certains membres de l’équipe régalent les consommateurs depuis 17 ans déjà…
Et ce n’est pas fini, la vitrine regorge de gourmandes surprises ! 

Les derniers articles LA MIE CALINE

Les actualités du réseau La Mie Câline

par HK - 3 jours

La franchise La Mie Câline poursuit son développement en s’associant à des porteurs de projet qui partagent ses valeurs et son sens du service client. Le réseau de l’enseigne vient récemment d’enregistré la reprise d’un magasin existant ainsi ...

Franchise La Mie Câline : le magasin de Reims vit une nouvelle jeunesse

par HK - 14 jours

Pour développer son réseau, la franchise La Mie Câline recherche des entrepreneurs à son image : ambitieux, impliqués et très soucieux de la satisfaction de leurs clients. Tel est le cas de Florent Jacques et Bérénice Milcent, un couple qui co...

Un couple ouvre son magasin La Mie Câline aux Herbiers

par HK - 2 mois

La franchise La Mie Câline est forte de valeurs familiales dont lesquelles se retrouvent ses adhérents. Tel est le cas de Franck et Nadège Baudin qui viennent d’intégrer le réseau de l’enseigne en couple en ouvrant leur magasin aux Herbiers.

Informations clés

  • Crée le: 11/12/13 00:00

Les franchises qui recrutent