Les jeunes filles rêvent encore de ce jour particulier où elles prendront une allure de princesse au bras de l’élu de leur cœur.
Or, la marque qui participait à ce rêve, a connu une période difficile. La nouvelle direction compte retrouver les atouts du passé pour assurer sa relance.
C’est le retour du blanc et de la tradition car, dans la morosité ambiante, une belle cérémonie donne l’assurance d’un bon départ dans la vie.
La stratégie de Pronuptia se décline sur trois axes. D’abord la rénovation des boutiques, pour un accueil soigné. L’entreprise compte 250 points de vente, majoritairement en franchise. Ils seront tous réaménagés. Une robe vaut 2 000 à 3000 euros, l’objectif est que chaque visiteuse devienne acheteuse.
A l’international l’atout de la création française est encore plus fort et si aujourd’hui 80 % du chiffre est réalisé en France, un fort développement à l’étranger est espéré. D’ailleurs la marque bénéficie d’un nom d’origine latine facile à comprendre dans de nombreuses langues.
Pour soutenir le développement le choix a été fait de simplifier la gamme, mais en lui assurant un positionnement qui vise à » ré-enchanter « , c’était le sens d’une récente campagne de publicité dont le coût a été de 800 000 . Le marché est porteur et devrait permettre la renaissance de la marque, car si elle a une notoriété forte, elle n’assurait jusqu’alors que 12 % du marché, avec un chiffre d’affaires direct de 20 millions d’euros. L’objectif à dix ans est de passer à 100 millions…
Dominique Deslandes