Frédéric Archavlis : « Pourquoi avoir créé Top Franchise Méditerranée ? C’était à l’époque les vux des élus de la chambre de commerce qui étaient basés sur un triple constat.
Le premier est qu’il manquait des franchisés sur la région Marseille-Provence. Deuxièmement : les franchiseurs avaient du mal à trouver des investisseurs pour développer leur concept développé dans la région. Troisième élément, et non des moindres, avec la FFF, nous tenions à ce que la France soit aussi bien irriguée en salons professionnels que nos voisins italiens et espagnols qui comptent deux grands salons.
Il a alors été décidé par la chambre de créer un second salon en 2003 que nous avons développé jusqu’en 2006. Après 2006, nous avons décidé de travailler en partenariat avec deux institutions mondialement connues qui sont le groupe Reed Expositions, numéro 1 mondial dans l’organisation des salons et la FFF, la fédération référence en Europe.
En résumé, nous pouvons diviser les visiteurs en trois tiers. Nous avons un tiers de commerçants qui veulent suivre les nouvelles tendances, sentir le marché, pas forcément créer une franchise. Ils savent ce que représente le concurrent franchisé, à quoi il croit, ce qu’il va développer et ils ont envie d’être comme lui tout en restant indépendants et isolés.
Il y a aussi des commerçants qui viennent là pour créer un réseau. Vous avez aussi des salariés qui ont en assez de développer leur savoir au sein d’une structure en tant que salariés et aimeraient mettre leurs compétences et avis au sein de leur propre structure. Et ces salariés se placent énormément dans tout ce qui est commerce en réseau.
Le troisième public c’est le créateur pur, le porteur de projet qui a envie de se monter en franchise, qui a envie de créer et qui vient à Top Franchise pour trouver le conseil, l’expertise et les réseaux. »