Le Groupement Les Mousquetaires regroupe plus de 3 000 entrepreneurs et chefs d’entreprise indépendants, ceux-ci sont les adhérents. Chaque adhérent a la possibilité d’entrer dans le capital du Groupement et de devenir membre associé de la Société Les Mousquetaires.
Étant l’un des principaux acteurs de la grande distribution en Europe, le Groupement s’appuie sur un modèle économique original. Ce dernier se décline dans quatre métiers : l’alimentaire (Intermarché et Netto), l’équipement de la maison (Bricomarché et Brico Cash), l’entretien et la réparation automobile (Roady) et la restauration (Poivre Rouge).
Un Groupement directement géré par ses propres adhérents
Tout a commencé il y a une quarantaine d’années lorsque Jean-Pierre Le Roch et 92 adhérents indépendants quittent Leclerc et se regroupent sous l’enseigne « Ex – Offices de distribution ». Aujourd’hui, le Groupement des Mousquetaires constitue l’un des principaux acteurs de la grande distribution en Europe.
Géré directement par ses propres adhérents, le groupe bénéficie d’une organisation unique. Chaque adhérent a pour rôle de créer et de gérer son entreprise mais aussi un rôle opérationnel d’encadrement au sein des structures communes du Groupement. Ce mode de fonctionnement particulier permet à l’entreprise de bénéficier de l’implication au premier degré de tous ses membres et à ces derniers de participer au développement et à la croissance du groupement, d’être actionnaires de l’entreprise et de prendre les décisions de façon collégiale.
Le Groupement des Mousquetaires aujourd’hui c’est une organisation logistique en mouvement, une réelle volonté d’insertion, une fondation pour l’initiative économique, des partenariats noués avec des producteurs locaux, des unités de production innovantes, des actions en faveur de l’engagement durable, 6 enseignes présentes autour de quatre secteurs, 3041 chefs d’entreprise indépendants, 3593 points de vente en Europe, 146 000 collaborateurs, 39.7 milliards d’euros de chiffre d’affaires…