En développement continu depuis de nombreuses années, la franchise a prouvé l’efficacité de son modèle économique même en temps de crise. Si vous souhaitez entreprendre mais que vous préférez être accompagné par un réseau qui a déjà fait ses preuves pour éviter les erreurs de débutant, pensez donc à découvrir de plus près le modèle de la franchise. AC Franchise vous dévoile 5 avantages concrets de la franchise.
Avantage N°1 : Gagner du temps au démarrage
Si vous avez décidé de lancer votre entreprise en indépendant, cela signifie que vous allez devoir créer un concept, tester s’il est rentable, vous former pour acquérir les compétences essentielles que vous ne détenez pas encore, créer juridiquement votre entreprise, trouver l’emplacement idéal, faire la promotion de votre projet… vous imaginez bien que toutes ces étapes exigent du temps, de l’énergie et de l’argent.
Par contre, si vous vous lancez en franchise, vous serez déchargé de nombreuses étapes qui sont prises en charge par votre franchiseur, à commencer par la création et la phase de test du concept. Votre réseau vous épaulera aussi lors de la phase de création de votre projet, pour la recherche de l’emplacement et du financement ainsi qu’au niveau de votre communication de lancement.
Avantage N°2 : Augmenter ses chances de succès
Le lancement d’un nouveau concept a autant de chances de réussir que d’échouer.
Avant de commencer à recruter des franchisés, un franchiseur s’est fondé sur un savoir-faire cumulé sur sa propre expérience pour mettre en point un concept, l’a déjà testé dans plusieurs unités pilotes aux caractéristiques différentes (emplacement, taille, zone de chalandise…) et a certainement eu l’occasion de l’améliorer pour le rendre plus performant et plus rentable. Pour résumer, il a déjà été prouvé que le concept était une réussite.
Si vous vous lancez seul, vous n’avez aucune garantie que votre concept réussisse, alors qu’en optant pour un concept qui a déjà fait ses preuves, c’est un peu « gagné d’avance », même si le risque d’échec n’est jamais nul !
Lire : La franchise, un modèle au succès toujours plus grandissant
Avantage N°3 : Être accompagné
Le lancement d’une entreprise exige de grosses préparations en amont, au lancement et une fois l’activité lancée. Être chef d’entreprise, c’est endosser, au quotidien, de nombreuses responsabilités. Un rôle qui exigera de vous beaucoup de temps et une énorme dose d’énergie. Il est aussi possible que vous soyez dépassé par la difficulté d’une telle mission.
En franchise, par contre, l’accompagnement est l’un des fondamentaux du modèle. Le franchiseur est en effet dans l’obligation de vous fournir une assistance technique et commerciale au moment du montage de votre projet, lors du lancement de votre activité mais également tout au long de la vie de votre projet.
Aucun risque donc que vous vous sentiez perdu ou isolé, votre franchiseur sera toujours à vos côtés
Avantage N°4 : Bénéficier de la notoriété de la marque
La notoriété de la marque que vous rejoignez constitue l’un des avantages majeurs d’une création en franchise par rapport à une création classique. Votre adhésion à un réseau connu et reconnu vous permettra en effet de proposer des produits et / ou services déjà connus par la clientèle que vous ciblez. Vous profiterez aussi des retombées de la communication déployée par votre franchiseur dès le premier jour d’activité ce qui vous permettra de gagner du temps et de l’argent.
De plus, pour que vous puissiez promouvoir votre point de vente sur le plan local, votre réseau mettra à votre disposition tous les supports de communication, les chartes graphiques, les logos…
Avantage N°5 : Obtenir plus facilement un financement
Il ne faut pas s’étonner de voir les banques hésiter à accorder un prêt à un entrepreneur qui lance un concept totalement nouveau, parfois, c’est une grosse somme d’argent qui est en jeu et le risque d’échec est assez important.
Par contre, dans le cas d’un lancement en franchise, vous pourrez convaincre les banques en leur présentant des chiffres concrets qui ont réellement été réalisés. De plus, les banques sont aussi rassurées à l’idée que l’entrepreneur soit accompagné étape par étape par un franchiseur qui a déjà mis son grain de sel dans plusieurs autres réussites.
Lire notre dossier : Créer son entreprise en franchise ou en solo : quelles différences ?