Aujourd’hui âgé de 61 ans, Philippe Tricot a un parcours professionnel riche d’expériences multiples et variées : il a commencé dans l’agriculture puis est entré dans le monde de l’assurance et ensuite celui l’immobilier où il a travaillé pendant près de 20 ans. Depuis mai dernier, il est concessionnaire Activ Travaux à Nantes (44).
Focus sur le parcours riche de Philippe Tricot
Philippe Tricot a fait ses études à Angers dans le secteur agricole suite à quoi il démarre son parcours professionnel. Lorsqu’il se rend compte que son métier n’est pas valorisé, il entame une réflexion sur sa réorientation professionnelle.
En échangent avec les gens qui l’ont accompagné, son agent d’assurance AXA lui parle de son métier. Philippe contacte alors l’entreprise qui recherche des agents généraux, puis reprend une formation au sein du groupe à Paris, achète son 1er portefeuille en 1993, puis un second 5 ans après.
Voulant, quelques années plus tard, reprendre une agence plus importante à Nantes, il se heurte à la politique interne du groupe, et décide de reprendre ses études en parallèle de son travail et obtient un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de patrimoine.
Pour lancer son cabinet de conseil, il cède ses 2 portefeuilles et débarque à Nantes en 2005, avec son épouse et ses 2 enfants. 2 ans plus tard, une société de recrutement spécialisée dans l’immobilier le contacte pour accompagner et former les réseaux bancaires à la commercialisation d’immobilier neuf, il entre chez Georges V à Paris pour développer le réseaux Nexity patrimoine sur un secteur qui va de Brest à Biarritz.
2 ans plus tard, il décroche le poste de directeur commercial toujours chez Georges V pour la région des Pays de la Loire et cède son cabinet de gestion de patrimoine. Quelques années après, il est approché par Bouygues Immobilier pour un poste similaire, qu’il finira par quitter 2 ans plus tard.
En 2016, Philippe développe une société de promotion immobilière, S-PACE-PROMOTION, privilégiant les valeurs humaines, le respect, la qualité et l’engagement. Ses nombreux échanges avec ses clients depuis plus de 20 ans lui donnent l’idée de créer un concept « Flat Home », des appartements avec les espaces et le volume d’une maison, mais le confort et la fonctionnalité d’un appartement.
En 2020-2021, la crise sanitaire accélère la métamorphose du secteur déjà amorcée. Il était donc devenu urgent pour la société S-PACE-PROMOTION de réorienter son activité sans pour autant devoir repartir de zéro et conserver ses forces et son expertise.
Philippe réfléchi donc à « développer une branche rénovation au sein de S-PACE-PROMOTION ». Rénover l’ancien plutôt que de continuer à développer du neuf lui permet d’exercer une profession qui a du sens et sur plusieurs aspects : urbanisme, économique, écologique et humain.
Ne souhaitant pas travailler seul, Philippe contacte 4 réseaux et finit par opter pour la franchise Activ Travaux pour être accompagné dans ce nouveau challenge et pouvoir apporter encore un peu plus d’expertise à ses clients.