Le patrimoine, venant du latin « patrimonium » signifiant « ce qui vient du père », désigne l’ensemble des biens sur lesquels un individu peut faire valoir un titre de propriété ou un droit et qui peuvent être vendus ou données. Même si l’héritage en demeure fréquemment une source, un patrimoine se constitue aussi avec les biens que l’on acquiert soi-même.
La capacité d’emprunt d’une personne correspond au montant maximum qu’elle peut emprunter sur une période donnée en fonction de ses revenus financiers et de ses charges. Mais lorsque la personne dispose d’un patrimoine à forte valeur, sa capacité d’emprunt devient aussi forte.
Compte-tenu de la valeur de votre patrimoine, vous avez une capacité d’emprunt assez forte. Dans le cas de la création d’une franchise, vous vous demandez si grâce à votre patrimoine, vous pouvez réaliser un « apport personnel » par un emprunt ? Explications.
Lire aussi : Devenir franchisé : comment convaincre le banquier ?
Un gros patrimoine me permet-il de constituer un apport personnel avec un emprunt ?
Oui et non, mais soyons plus précis…
NON, car un apport personnel est justement ce que vous n’avez pas besoin d’emprunter car vous avez cet argent disponible et que vous l’apportez à votre projet. Un emprunt, reste un emprunt et non un apport personnel et il faut admettre qu’emprunter à 100 % entraîne des frais financiers et des mensualités importantes qui diminuent d’autant le résultat même si c’est un moyen de capitaliser. C’est votre prévisionnel qui donnera la réponse. Le franchiseur et la banque regarderont si le Cash flow est suffisant pour rembourser les intérêts et le capital qui seront plus lourds que si vous aviez un véritable apport personnel. Dans votre cas, si vous n’avez pas besoin de prendre de salaire du fait de vos autres revenus, cela passera mieux.
OUI ! Si vous vous demandez s’il est possible de monter un projet de franchise avec un emprunt à 100 % (lorsque le patrimoine offert en garantie est élevé et que l’emprunteur a démontré sa capacité à réussir, nous devons dire que cela n’est pas impossible même si tout le monde sera prudent et que certains réseaux diront non par prudence, saine…ou excessive….
En pareil cas, certains entrepreneurs font un emprunt personnel garanti sur leur patrimoine et utilisent cet emprunt comme apport personnel.
Lire aussi : Comment financer sa création d’entreprise en franchise ?