L’histoire de la franchise Café Leffe est étroitement liée à celle de la bière de Leffe et de l’Abbaye Notre-Dame de Leffe à Dinant en Belgique. Ainsi, la célèbre Leffe est une bière belge d’abbaye créée en 1240 par les chanoines de l’ordre de Prémontré dans l’abbaye de Leffe. La bière Leffe telle qu’on la connaît – et qu’on la déguste – fait désormais partie du groupe AB InBev et offre, aux connaisseurs, une diversité de bières.
Au cœur de la vallée de la Meuse
C’est à Dinant, au cœur de la vallée de la Meuse que l’Abbaye de Leffe accueille en 1152 les chanoines prémontrés qui achètent en 1240 au clerc Gossuin une brasserie et à qui on doit donc la fameuse bière Leffe. Ceux-ci sont d’ailleurs toujours présents dans l’Abbaye ! À la suite de la destruction de la brasserie pendant la Révolution française, la production de bière s’arrête. Dans les années 50, le brasseur Lootvoet obtint les droits de licence pour produire la bière de Leffe et en 1955, la brasserie est rachetée par Stella Artois. En 1975, celle-ci ferme et toute la production est transférée à la Brasserie de Mont Saint Guibert. Aujourd’hui, la bière Leffe fait partie du groupe AB InBev et est brassée à Louvain.
Bières brune, blonde, etc.
Parmi les différentes bières Leffe, on peut citer notamment les bières brune et blonde, en produits phares. La bière d’abbaye Leffe brune est une bière de dégustation à fermentation haute. Les ingrédients sont du malt foncé et torréfié, du maïs, de l’eau, du houblon et de la levure. La teneur en alcool est de 6.5%, la température idéale 5 à 6°C. La bière d’abbaye Leffe blonde est une bière de dégustation à fermentation haute. Les ingrédients sont du malt pâle, du maïs, de l’eau, du houblon et de la levure, ce qui donne au tout une belle couleur dorée aux reflets radieux. La teneur en alcool est de 6.6%, la température idéale du service est 5 à 6°C. A ces deux bières made in Leffe s’ajoutent : La leffe Triple, La Leffe Radieuse, La Leffe 9°, La Leffe Printemps, La Leffe Ruby.
Note d’AC Franchise : la franchise Café Leffe est gérée par le groupe Bertrand désormais mais elle continue bien évidemment à servir ces bonnes bières d’abbaye.