Réseau de 240 magasins, La Mie Câline offre non seulement l’opportunité d’entreprendre aux côtés d’une enseigne à forte notoriété mais permet également aux entrepreneurs les plus ambitieux de détenir plusieurs franchises.
Patrick Caceres témoigne de son expérience de multi-franchisé La Mie Câline.
Un multi-franchisé aux commandes de 4 points de vente !
Patrick Caceres a précédemment été chef d’entreprise dans divers domaines comme le bâtiment, l’immobilier et les laboratoires de dispositifs médicaux. Après avoir rencontré l’enseigne La Mie Câline sur un salon de la franchise en 2017, il a été séduit et a eu envie de se lancer dans l’aventure et de changer de vie.
« Aujourd’hui, j’ai quatre magasins dans l’est de la France. J’ai ouvert, avec ma femme, le premier en septembre 2018 à la station de métro de Lyon Bellecour. Quelques mois après, nous avons ouvert un magasin à Vienne près de Lyon. Notre aventure ne s’est pas arrêtée en si bon chemin puisque nous avons gagné un appel d’offre en 2020 pour ouvrir un nouveau magasin dans la même station de métro mais sur une autre ligne. Nous avons ainsi pu mutualiser la production et le management. Pour finir, nous avons ouvert un dernier point de vente l’année dernière (2022) dans le centre de Lyon, place de l’hôtel de ville », relate le multi-franchisé.
Patrick Caceres a opté pour la franchise La Mie Câline car l’enseigne n’était pas encore implantée à Lyon et il a voulu se lancer dans ce nouveau challenge.
Détenant aujourd’hui 4 points de vente, l’entrepreneur a dû déléguer les responsabilités de chacun de ses magasins à un manager et un assistant manager. Il collabore aussi avec sa compagne qui se charge de la partie recrutement, administrative et qualité. Quant à lui, il s’occupe de l’animation commerciale et de l’opérationnel. Des réunions hebdomadaires sont réalisées pour avoir la meilleure organisation possible avec les équipes.
Pour Patrick Caceres, pour entreprendre en franchise avec La Mie Câline, il faut être compétent dans tous les domaines (dans les process, l’hygiène…) et d’être toujours aux aguets afin d’inciter les clients à venir. L’idéal serait aussi de se lancer à 2 pour avoir la stabilité nécessaire et pérenniser l’investissement.
« Investir auprès de la Mie Câline, c’est investir auprès d’une franchise bienveillante, qui a un ADN fort. L’entreprise a tenu toutes ses promesses, tous ses discours, malgré les nombreux contextes comme le Covid, la hausse des matières premières… Il y a une solidarité unique entre le franchiseur et les franchisés, cela nous rassure », explique encore le multi-franchisé.
Pour conclure, Patrick Caceres décrirait son aventure avec La Mie Câline avec les termes suivants :
« Bienveillance, beaucoup de travail et enthousiasme ! ».