Amis de longue date, Julien Toupé et Benoît Been gèrent 7 agences du Groupe Oui Care : O2, APEF et La Compagnie des Lavandières. Des franchises qui s’étendent de Cabourg à Douvres la Délivrande, en passant par Caen, Bayeux, et Epron. Ils fêteront, le samedi 2 décembre, les 5 ans de l’ouverture de leurs premières agences.
Un parcours entrepreneurial enraciné dans l’amitié
Amis depuis près de 3 décennies, leur histoire commence sur les bancs de l’école primaire. Julien Toupé et Benoît Been ont partagé chaque étape de leur parcours scolaire, suivant le même chemin jusqu’à obtenir une licence commune à l’IAE de Caen. Après avoir obtenu leur Master, les 2 amis entament leur carrière à la CCI de Caen, occupant des postes distincts, mais partageant néanmoins une partie de leur quotidien professionnel pendant 8 années.
Après cette 1ère étape à la CCI, chacun s’aventure dans des projets distincts, mais le destin les maintient toujours dans les parages l’un de l’autre. Leur expérience commune et leur complémentarité professionnelle évidente deviennent les ingrédients clés qui conduiront à leur association entrepreneuriale.
En janvier 2018, Julien Toupé et Benoît Been ont amorcé leur aventure entrepreneuriale en ouvrant l’agence O2 à Cabourg, suivie de près par l’inauguration de l’agence APEF à Caen, en août de la même année.
Aujourd’hui, ils sont à la tête de 7 agences distinctes. Leur approche unique se caractérise par une double casquette de « multi-franchisés » et « multi-enseignes ». Leur portefeuille d’agences s’est enrichi au fil des années : la création d’O2 Bayeux en 2020, d’APEF Caen Ouest et d’O2 Epron en 2021, d’O2 Côte de Nacre en 2022, et enfin de La Compagnie des Lavandières en janvier de cette année.
A ce jour, ces entrepreneurs supervisent plus de 200 employés, déployant leurs services auprès de 1 130 Calvadosiens pour des prestations variées telles que le ménage-repassage, l’aide aux seniors, et la garde d’enfants.
« Cela représente plus de 10 000 heures d’accompagnement par mois, c’est conséquent ! Nous sommes fiers à la fois d’avoir créé de l’emploi dans notre région, de compter au sein de nos équipes des intervenants compétents et formés, et en plus de répondre à des besoins d’accompagnement de la population », concluent les 2 gérants.
D’ailleurs, les cofondateurs veulent marquer le coup en organisant une fête le 5 décembre prochain pour célébrer les 5 ans de leurs 2 premières agences.