Pour prospérer, un franchisé crée son entreprise et consent à respecter les codes d’une marque qui existe déjà et qui a fait ses preuves. Il faut certes s’acquitter d’un droit d’entrée dans le réseau et verser à l’enseigne des royalties, mais, très souvent le franchisé doit également investir dans le dur et disposer d’un local. L’investissement peut être exorbitant, voire financièrement confiscatoire ? Mais ce n’est dans l’absolu pas la seule issue, puisque les franchises sans local existent. Elles sont d’ailleurs particulièrement prisées. Analyse du phénomène.
Toujours plus de franchise sans local
Au fil des années, les enseignes qui permettent à leurs franchisés de lancer leur activité sans besoin d’un local professionnel se répand à grande vitesse. En effet, les professions de service pouvant se faire directement chez le client, ainsi que les activités pouvant être réalisées en parfaite autonomie chez soi, se développent. Les professions qui peuvent débuter dans un premier temps sans local sont aussi celles considérées comme des commerces ambulants.
Les domaines d’activité de franchises sans local
Vastes sont les domaines compatibles avec ce type d’exercice. Certes, le premier auquel on pense, est le secteur de l’immobilier ou du bâtiment qui adhèrent bien à l’idée d’une ouverture sans local. Afin de faire un tour du côté des secteurs d’activité qui s’y prêtent, voici quelques exemples d’activités propres à la franchise qui peuvent s’effectuer directement chez le client ou à domicile :
- agence de voyages ;
- dépannage informatique ;
- communication et pub ;
- conseil en gestion de patrimoine ;
- courtage en crédits et assurances ;
- conseil aux entreprises type PME (consulting) ;
- construction de maisons individuelles ;
- immobilier ;
- diététique, coaching santé ;
- esthétique et beauté ;
- entretien et nettoyage ;
- etc.
Les points forts de la franchise sans local
Le premier point profitable, lorsque vous vous aventurez dans le lancement d’une franchise sans local, est de diminuer les coûts au démarrage.
Pas de pas-de-porte ni de loyer à payer, intéressant n’est-ce pas ? Disposer d’un bureau à la maison fait l’affaire pour nombre d’activités. L’aménagement de ces zones de travail fermées au public reviennent forcément moins cher ;
Le deuxième avantage du démarrage sans local est l’économie de temps.
De fait, un local bien situé sur une artère commerçante ne se trouve pas d’un coup de baguette magique. Cela peut prendre de longs mois ;
Le troisième avantage du choix « sans local » est de pouvoir sur le long terme économiser sur l’ensemble des frais de gestion.
En effet, occuper un local à l’année coûte cher. Le paiement du loyer bien sûr, les frais de merchandising, d’agencement, d’aménagement du local sont des inconvénients notoires. Les travaux éventuels, ainsi que les coûts fixes des abonnements et des consommations d’énergie (électricité, eau, gaz) le sont tout autant. Voilà qui pèse sur la rentabilité de votre affaire.
La formule « sans local » présente également des contraintes
Il faut s’arranger avec le fait qu’exercer sans local revient à travailler seul. Sans émulation collective, l’entrepreneur peut souffrir de l’isolement. Même si le franchisé bénéficie du soutien et de l’assistance de son franchiseur, comme le contrat de franchise le stipule, il doit avant tout compter sur sa propre énergie. La motivation est donc son premier moteur. Seul, il est en effet plus qu’essentiel de faire preuve d’indépendance et d’une rigueur à toute épreuve. Il est également capital de marquer une frontière entre vie privée et vie professionnelle, ce qui ne va pas de soi. Enfin, l’absence de local commercial exige un effort en termes de communication (affiches, flyers, site internet bien référencé, phoning, porte-à-porte…). Le porteur de projet ne profite en effet pas de la visibilité d’une marque et d’une enseigne ayant pignon sur rue pour se développer.
Démarrer une activité en franchise sans local professionnel assure un lancement efficace et ce, de façon plus rapide.
Si entreprendre sans local demande une motivation sans bornes, l’investissement financier reste minime, et garantit par la suite des charges fixes moins importantes.
Lire aussi : Comment trouver le bon local commercial pour votre franchise ?