Ouvrir une franchise dans le bricolage, quelles pistes ?

Pesant 26 milliards d'euros, le marché du bricolage se porte bien, porté par le marché immobilier et l'envie croissante des français de faire des travaux de rénovation. Le marché est actuellement dominé par les grandes surfaces spécialisées qui détiennent plus des 3/4 des parts de marché. Les enseignes qui se disputent le CA de ce marché concurrentiel se disputent aussi les futurs franchisés qui leur permettront de développer leurs réseaux et de gagner en notoriété.

Le marché du bricolage

En progression de 1.9 % en 2017, le marché du bricolage est dominé par les grandes surfaces spécialisées. Cette croissance est due à plusieurs facteurs: la reprise du marché de l'immobilier dans le neuf (420 000 mises en chantier fin décembre 2017) ainsi que dans l'ancien (968 000 transactions), l'amour des français pour le jardinage et le bricolage qui sont leurs activités préférées; la tendance du "do it yourself" et les émissions TV qui ont contribué à donner envie au français de bricoler plus souvent... Mais la croissance du marché est surtout le résultat d'une offre attractive.

Pour ce qui est de la répartition des parts de marché, 77 % sont détenues par les grandes surfaces spécialisées (parmi lesquelles Bricomarché et Brico Cash); 16 % par les enseignes de négoce de matériaux; et le reste est partagé entre les quincailleries, l'e-commerce et la grande distribution généraliste.

Selon Unibal et la FMB, dans le secteur du bricolage, les gros magasins sont les plus avantagés puisque plus le point de vente est grand, plus le CA/m² est élevé. Par exemple, les magasins ayant une surface inférieur à 2 000m² réalisent 1 241 €/m² de recette alors que ceux d'une surface de plus de 10 000m² affichent en moyenne 3 574 €/m² de recette.

Les enseignes qui recrutent

Acteur essentiel du secteur de la distribution de produits de bricolage en France et en Europe, Bricomarché est une enseigne du groupement des Mousquetaires. Le réseau comptait à fin 2015, 490 points de vente en France. Les magasins de l'enseigne intègrent sous une même surface 5 univers de consommation, à savoir: décoration, bricolage, construction, jardinage et animalerie.

Bricomarhé est aussi connu pour son offre riche permettant à tous ses clients de réaliser leurs projets, qu’ils soient débutants ou bricoleurs avertis, ses réponses adaptées et les conseils de professionnels avisés.

Bricomarché réalise un chiffre d'affaires de 1.81 milliard d'euros en France où il est placé au 4ème rang du bricolage. Pour mieux répondre aux exigences des consommateurs et à la densité concurrentielle, la franchise se développe sous 4 formats (800, 1 500, 2 300 et 3 500m²), proposant chacun une offre adaptée à la surface et à la zone de chalandise.  

Pour rejoindre le réseau Bricomarché, il faut compter un apport personnel minimum de 100 000 euros.
Brico Cash est actuellement présente en France avec un réseau de 17 points de vente d'une surface allant de 2 000 à 3 000 m². En 2015, l'enseigne a réalisé un chiffre d'affaires de 108 millions d'euros, soit 7.9 millions d'euros en moyenne par magasin.

La particularité de Brico Cash réside dans ses prix discount et ses stocks importants permettant de répondre à la demande des bricoleurs avertis et des artisans. D'ailleurs, son slogan «+ de stocks + de prix bas » assure à ses clients la disponibilité des produits en quantité suffisante à des prix défiant toute concurrence.

Rejoindre le réseau Brico Cash permet des bénéficier des forces du groupement des Mousquetaires, à savoir: des achats groupés et une logistique bien étudiée, le savoir-faire des chefs d'entreprise Bricomarché, la situation d'indépendant tout en faisant partie d'un réseau solidaire, la possibilité de participer aux décisions stratégiques de l'enseigne.

Pour ce faire, il faudra justifier d'un apport personnel minimum de 200 000 euros.

Informations clés

  • Crée le: 06/06/18 08:18

Les franchises qui recrutent