En moyenne, un français consomme 7 kg de chocolat par an! Ce n’est donc pas pour rien que le marché du chocolat affiche de beaux résultats. En 2017, avec un total de 378 850 tonnes de chocolat vendues, le marché pesait un chiffre d’affaires de 3 280 millions d’euros. Mais les français ne consomment bien évidemment pas le chocolat de la même manière toute l’année, puisque les ventes ont tendance à augmenter lors des fêtes de Noël et Pâques. Les ventes enregistrées durant ces périodes représentent, à elles seules, 12.4 % des ventes annuelles.
Focus sur le marché français du chocolat
Selon le Syndicat du Chocolat, le marché du chocolat est resté relativement stable de 2016 et 2017 avec des ventes qui sont passées de 381 900 tonnes de chocolat en 2016 à 378 850 tonnes en 2017, soit une légère baisse en volume de 0.8 %.
En 2017, les ventes de chocolats ont permis de générer un chiffre d’affaires de 3.28 milliards d’euros, tous circuits confondus. Notons que les ventes atteignent leur apogée durant 2 périodes de l’année, à savoir: Pâques (3.9 % des ventes annuelles) et Noël (8.5 % des ventes annuelles).
Le volume des ventes varie bien évidemment d’un type de produit à un autre: les tablettes représentent 33 % des ventes, les confiseries de chocolat (27 %), les pâtes à tartiner (19 %), le cacao en poudre (12 %), et les barres (9 %).
Pour ce qui est des circuits de distribution, près de 70 % du chocolat est vendu en grandes surfaces, alors que les 30 % restants sont commercialisés par les autres circuits tels que les détaillants, les stations-services, les kiosques…
Ouvrir une chocolaterie : Les avantages de la franchise
Le marché du chocolat est un marché porteur en France et ne connait pas la crise. Plusieurs réseaux de franchise sont apparus et continuent à se développer sur le secteur depuis une dizaine d’années.
Bien que le secteur reste dominé par les grandes surfaces qui détiennent 70 % des ventes, les réseaux de franchise spécialisés dans le chocolat bénéficient toutefois de la montée en qualité de ces dernières années.
Ces enseignes sont mêmes très bien placées sur le marché car elles sont les plus aptes à proposer des produits qualitatifs et à des prix concurrentiels.
C’est d’ailleurs pour cette raison que les personnes désireuses d’entreprendre sur le secteur ont intérêt à se lancer en franchise. Ce modèle permet, effectivement, de bénéficier de multiples avantages tels que l’opportunité de profiter de la forte notoriété de l’enseigne, d’un savoir-faire cumulé, pour certaines enseignes, depuis plus de 100 ans, et d’un accompagnement durant toute la vie du projet.
Avec la franchise, l’entrepreneur a aussi la chance d’avoir une boutique clé en main et n’aura qu’à se charger de la partie vente, étant donné que les volets marketing et publicité sont pris en charge par le franchiseur.
Ouvrir une chocolaterie en franchise
de Neuville puise ses origines dans une chocolaterie artisanale datant de 1884 et n’a cessé de se développer pour compter aujourd’hui, un total de 150 boutiques, offrant un univers unique autour du chocolat, avec des produits 100 % fabriqués en France et de qualité, pour un véritable instant de joie de vivre à la française.
de Neuville propose à ses franchisés d’entreprendre en choisissant parmi 2 concepts distincts:
Le concept « Vivons Gourmands » – La convivialité en ville: datant de 2018, il est implantable sur une surface de 50 m² minimum, en centre-ville et en Centre Commercial.
Le concept « Marché au chocolat » – L’expérience à proximité: il est implantable sur des surfaces à partir de 130 m², en retail Park ou ZAC.
En rejoignant le réseau de Neuville, le franchisé bénéficie de plusieurs avantages: un soutien publicitaire national et local, une centrale d’achat exclusive et d’une logistique performante, une solide formation pratique et théorique, un accompagnement actif avec un animateur commercial dédié…
L’enseigne cherche à recruter, en priorité, des personnes qui prendront à cœur de servir chaque jour des produits de qualité à leurs clients, que ce soit pour offrir ou se faire plaisir. Être franchisé de Neuville, c’est devenir un ambassadeur du chocolat français. Il est donc important de faire de son métier une véritable passion!
de Neuville, les chiffres:
- Apport personnel minimum: 60 000 euros pour le concept « Vivons Gourmands » et 90 000 euros pour le concept « Marché au chocolat »
- Droit d’entrée: 15 000 euros
Fort d’une brillante carrière de plus de 40 ans au service de la cuisine, du chocolat et des arts sucrés, et seul double Meilleur Ouvrier de France de l’histoire, Yves Thuriès avait décidé de lancer l’enseigne qui porte son nom, en 1992.
Récoltant directement ses matières premières dans ses propres plantations (plantation de fèves de cacao en Équateur et plantation de noisettes dans le sud-ouest de la France), l’enseigne garantit une qualité optimale.
Aujourd’hui, le réseau Yves Thuriès compte 70 boutiques et ambitionne d’ouvrir de nouveaux points de vente. Pour ce faire, la franchise est à la recherche de personnes au profil investisseur ou commerçant, aimant le commerce et le bon chocolat français. Il est aussi important d’avoir la motivation et la volonté d’entreprendre et de réussir dans ce secteur d’activité.
Le réseau fait bénéficier ses adhérents d’une formation initiale et continue, d’un accompagnement personnalisé par un animateur de réseau dédié et une équipe réseau experte et passionnée, d’une aide à la gestion du magasin…
Le franchisé bénéficie aussi, bien évidemment, de la notoriété de l’enseigne qui contribue à générer du trafic en point de vente.
Développez votre propre entreprise et cultivez l’art du chocolat à la Française avec Yves Thuriès.
Le réseau a pour ambition d’ouvrir 5 à 7 boutiques par an.
Yves Thuriès, les chiffres:
- Apport personnel: 30 000 à 60 000 euros
- Investissement global concept: 45 000 à 60 000 euros
- CA après 2 ans: 180 000 euros