Le marché de la grande distribution poursuit sa mutation. Après l’important développement des enseignes d’hypermarchés, les consommateurs sont désormais à la recherche de plus de proximité et de la possibilité de faire leurs courses en ligne. Le modèle de la franchise est particulièrement intéressant dans le secteur de la grande distribution. N’hésitez donc pas, avant de vous lancer, à choisir le bon franchiseur, élaborer votre business plan, réfléchir au statut juridique de votre entreprise… Pour le choix de réseau de franchise, on vous donne quelques pistes…
Le marché des supermarchés
La grande distribution est entrain de connaître d’importantes mutations. Les hypermarchés de périphérie, qui avaient auparavant un grand succès, sont entrain de laisser la place aux supermarchés de proximité et ceux offrant la possibilité de réaliser ses achats en ligne et de venir les récupérer au Drive.
On trouve, par conséquent, de plus en plus de supérettes en centre-ville, de petits formats qui se développement d’ailleurs très bien en franchise.
Les français privilégient aussi une consommation plus responsable et plus saine ce qui a contribué au développement d’enseignes spécialisées dans l’alimentation bio. Les acteurs de la grande distribution n’ont bien évidemment pas hésité à s’aligner en intégrant une offre bio.
Si vous ambitionnez de vous lancer dans le secteur, pensez à le faire en franchise. Pour sélectionner votre réseau, basez-vous sur les différentes conditions de chaque franchise: Quels apports sont demandés? Quelles contraintes sont exigées? Quelle redevance devrez-vous reverser ? Quelle formation suivrez-vous? …
Les opportunités en franchise dans le secteur des supermarchés
Netto est l’enseigne hard discount du Groupement Les Mousquetaires et répond aux attentes des consommateurs à la recherche de produits de qualité, à prix raisonnables, grâce à son offre adaptée, ses promotions quotidiennes, ses marques nationales…
- Apport personnel minimum : 60 000 euros
- Type et durée du contrat : Franchise, Groupement d’indépendants
Intermarché, un des réseaux leaders de la grande distribution européenne, compte près de 2 300 points de vente en Europe, dont 1 849 en France. L’enseigne offre actuellement de réelles opportunités pour reprendre ou créer son entreprise sur un secteur en croissance.
- Apport personnel minimum : 100 000 euros
- Type et durée du contrat : Franchise, Groupement d’indépendants
Biocoop est une coopérative réunissant des sociétaires magasins indépendants ayant pour projet commun le développement durable d’une agriculture biologique, plus cohérente et plus exigeante que le cahier des charges officiel bio. Le réseau compte plus de 600 magasins au total.
- Apport personnel minimum : 80 000 euros
- Chiffre d’affaires moyen : 2 000 000 euros
- Type et durée du contrat : coopérative – 5 ans