La gastronomie italienne est considérée comme l’une des cuisines les plus appréciées au monde. Elle est connue pour sa valorisation des produits du terroir, ses plats colorés et ses saveurs raffinées. La cuisine de la Botte sait captiver les palais des plus fins gourmets et les passionnés de restauration rapide. La restauration transalpine a su fortement s’implanter en France, offrant des opportunités de franchise aux entrepreneurs souhaitant ouvrir leur propre établissement.
Zoom sur le marché de la cuisine italienne en France
En France, la cuisine italienne est très appréciée pour son côté convivial et authentique. Depuis quelques années, de nombreux établissements aux spécialités italiennes ont ouvert leur porte dans l’Hexagone, incluant des pizzerias, des trattorias, des restaurants traditionnels ou encore des osterias. Les restaurants italiens ont su se forger une notoriété grâce à des plats savoureux et réconfortants, de quoi faire fondre facilement les papilles, grâce à l’attachement au terroir et au rapport qualité-prix.
Contrairement à la gastronomie française qui se révèle parfois sophistiquée, la cuisine italienne est une cuisine simple, conviviale, mais gourmande. Les restaurants italiens mettent en avant la tradition culinaire grâce au savoir-faire traditionnel des cuisiniers. Les pâtes, pizzas artisanales, charcuteries IGP et autres ingrédients locaux permettent d’obtenir des saveurs purement italiennes.
Ouvrir un restaurant italien en franchise : focus sur 5 concepts !
Face à l’engouement du public pour la cuisine italienne, ouvrir un restaurant dans le secteur demeure intéressant. Cependant, avec les milliers d’établissements déjà ancrés sur le marché, se lancer en indépendant peut s’avérer difficile. La franchise se présente ainsi comme la solution idéale. Intégrer un réseau déjà établi offre à la fois une visibilité accrue et un accompagnement tout au long de l’aventure entrepreneuriale. En s’appuyant sur une marque déjà connue, les chances de réussite sont plus élevées.
Voici une sélection de cinq réseaux de franchises de restaurants italiens proposant des concepts prometteurs.
Doppio Malto
Si l’Italie est surtout connue pour les pâtes, la pizza et les bons vins, Doppio Malto, lui, met en avant la bière artisanale italienne. Son concept permet aux clients de se retrouver autour d’un verre et d’un bon repas. Le restaurant se distingue entre autres par ses locaux au style industriel moderne et ses espaces ludiques pour petits et grands.
En savoir plus sur la franchise Doppio Malto.
Del Arte
Del Arte n’est plus à présenter aux amoureux de cuisine italienne, dans le secteur de la restauration italienne de l’Hexagone. Son concept novateur, alliant la gastronomie française et italienne, permet de satisfaire toutes les attentes des clients. Les restaurants Del Arte proposent ainsi des menus qui combinent le raffinement des plats français à la convivialité des plats italiens, le tout, à des prix raisonnables.
En savoir plus sur la franchise Del Arte.
Italian Trattoria
Le réseau de franchise Italian Trattoria a été fondé par deux frères calabrais. Leur ambition : faire découvrir les saveurs de la Botte à travers des plats délicieux et esthétiques, dans un cadre convivial rappelant l’ambiance des trattorias italiennes. Cette enseigne internationale possède des implantations en France, en Espagne et en Amérique.
En savoir plus sur la franchise Italian Trattoria.
Lunicco
Lunicco est une enseigne de restauration, proposant des sandwiches français avec une touche italienne. Les établissements proposent notamment des pains artisanaux tels que la puccia ou la tigella ainsi que des fromages et des charcuteries italiens.
En savoir plus sur la franchise Lunicco.
Francesca
Francesca est une franchise de restauration rapide italienne offrant une cuisine de qualité. Grâce à une rigoureuse sélection d’ingrédients provenant d’Italie, le fast-food propose des plats sains, savoureux, de saison, préparés selon les traditions italiennes.