Sur l’exercice clos au 29 février 2008, le chiffre d’affaires d’Orchestra s’établit à 131,6 millions d’euros (CA contrôlé 204 millions d’euros). A période comparable, par rapport au chiffre d’affaires 12 mois arrêté au 28 février 2007, la croissance de l’activité ressort à +19%.
Cette évolution est liée à la poursuite du développement / optimisation du réseau : accroissement de 44 points de vente dont 27 magasins en France.
En France, les ventes des succursales sont en hausse de 20,9% et l’activité Franchise / multimarque progresse de 29,2%.
A l’international, l’activité est en croissance de 10,1%. La société a réalisé 40,6% de son chiffre d’affaires consolidé à l’export.
Résultats : Forte amélioration de la rentabilité opérationnelle
Un résultat net multiplié par 3,6
Au-delà de la forte progression de l’activité, les résultats bénéficient de la nette amélioration de la marge brute qui ressort à 52,6% du chiffre d’affaires contre 48,5% sur l’exercice précédent. Cette évolution est essentiellement liée à l’évolution du mix distribution et, dans une faible mesure, à un effet dollar positif.
Le résultat opérationnel courant est également en forte progression à 12,8 millions d’euros, soit une marge opérationnelle courante de près de 10%.
Le résultat net d’Orchestra atteint 5,8 millions d’euros à comparer à un résultat net de 1,6 million d’euros réalisé sur l’exercice antérieur de 14 mois.
Structure bilancielle solide
Les capitaux propres d’Orchestra s’établissent à 51,5 millions d’euros au 29 février 2008, soit 31,5% du total de bilan. Le capacité d’autofinancement progresse fortement pour s’établir à 17,2 millions d’euros (+74%). L’endettement financier net ressort à 62,0 millions d’euros
Dividende
Pour la 1ère fois, il sera proposé à l’Assemblée Générale des actionnaires qui aura lieu courant juillet 2008 le versement d’un dividende de 0,30 euro par action au titre de l’exercice 2007-2008.
Mise en place d’un crédit syndiqué
Orchestra a décidé de mettre en place un crédit syndiqué de 100 millions d’euros, placé auprès de ses banques relationnelles. L’objectif de ce financement est de consolider l’ensemble des crédits bilatéraux existants, d’allonger leur échéance et d’assurer le financement des investissements futurs du groupe. Cette opération marque une nouvelle étape dans le développement en permettant à Orchestra de renforcer sa solidité financière et de poursuivre sa croissance. Grâce au soutien de partenaires bancaires existants et nouveaux, l’opération s’est placée dans de bonnes conditions. La phase de syndication est désormais terminée avec 114 millions d’euros souscrits. La rédaction du contrat de crédit est en cours de finalisation et sa signature devrait intervenir dans les prochaines semaines.
Perspectives
Orchestra poursuit sa stratégie basée sur le développement du réseau, tant en France qu’à l’international tout en maintenant un réseau de distribution multi-canal (succursales, magasins en franchise et multimarque).