Interview vidéo AC Franchise Solvimo réalisée en 2008
AC franchise : Monsieur Alonso bonjour, vous êtes le président fondateur de l’enseigne Solvimo, nous nous sommes rencontrés l’année dernière au salon de la franchise, comment a évolué votre réseau depuis ?
Olivier Alonso : Nous avons développé le système de vidéo, mais nous avons surtout créé de nouveaux produits. Des produits d’assurance, comme une assurance revente pour les clients finals de mes franchisés. C’est une assurance qui permet à un acheteur qui vient dans l’une des agences immobilières Solvimo, s’il a besoin de revendre sous 24 mois et qu’il perd de l’argent à la revente parce qu’il est obligé de revendre rapidement pour des causes identifiées, d’être remboursé à la hauteur de 30.000 euros. Et ça c’est exceptionnel pour notre réseau et ça fait une grande différence par rapport aux autres réseaux immobiliers.
Un produit nouveau aussi que nous avons sorti très récemment, c’est un produit pour rentrer plus d’exclusivité pour les agents immobiliers franchisés Solvimo, qui, je vous le rappelle, étaient pour 99% des néophytes de l’immobilier, donc lorsqu’ils rentrent chez nous ils ne connaissent pas le métier. Et puis une accentuation aussi ces 12 derniers mois sur la formation de mes franchisés et sur l’animation qui est de plus en plus professionnelle. C’est la raison pour laquelle nous sommes aujourd’hui reconnus par les autres grandes enseignes du métier.
ACF : Quels sont vos objectifs de développement aujourd’hui ?
O.A : Notre objectif de développement, c’est tout simplement d’arriver à 500 agences. C’est un objectif que nous menons bien puisque nous avions parlé de cela l’an dernier et nous sommes toujours sur le cap. Aujourd’hui nous nous positionnons comme plus qu’un challenger sur le métier de la franchise immobilière.
ACF : Peut-on rappeler le profil de candidat que vous recherchez ?
O.A : Un cadre, un cadre supérieur, qui a généralement entre 40 et 45 ans, même si nous avons aussi une population plus jeune qui commence à arriver, et qui a envie de rentrer dans un réseau de franchise immobilière où il y a un véritable état d’esprit. Chez Solvimo, nous rencontrons nos franchisés une dizaine de fois par an. Nous avons des réunions d’action locales, des réunions régionales, des conventions annuelles.
Nous avons même créé quelque chose qui est exceptionnel dans l’immobilier. C’est-à-dire qu’une fois par an, nous rencontrons des experts, nous choisissons nos meilleures agences, et ceux qui ont plusieurs points de vente, ce qui représente quand même 25% du réseau Solvimo Immobilier, c’est-à-dire que 25% de nos agents immobiliers créent un 2ème point de vente Solvimo avant les 24 mois d’ouverture, et ces comités d’experts, nous leur demandons ce qu’ils pensent du marketing chez Solvimo, du développement, des nouveaux outils à mettre en place sur le marché.
Nous écoutons nos franchisés et de là nous sortons de nouveaux produits. Et c’est pour ça, aujourd’hui, que la franchise Solvimo est un petit peu enviée et que çela fonctionne assez bien, c’est que tout simplement, en tant que franchiseur, nous donnons la ligne droite, mais nos franchisés nous apportent énormément. Et ça c’est ce qui fait notre réussite.