Le fonds LBO Platina Ltd Partnership entre ainsi dans le capital de la société française de construction de maisons individuelles en prêt-à-finir à hauteur de 60%.
Le montage financier permet à Maurice Penaruiz de garder le contrôle de son entreprise puisqu’il est à la fois actionnaire et président de la holding (créée pour l’occasion) propriétaire de Mikit.
Depuis sa création en 1983, Mikit a construit plus de 22.000 maisons réalisées selon son concept : le gros oeuvre revient à des professionnels du bâtiment, les finitions restent au propriétaire.
L’arrivée de ce nouveau partenaire purement financier va permettre à Mikit de développer 3 gros projets dans les 5 années à venir : poursuivre l’exportation du concept à l’étranger (, consolider le réseau français et développer la nouvelle enseigne Mipa (Maisons Individuelles Patrimoine).
Les premières positions ont été prises récemment à l’extérieur de l’Hexagone : en Suisse ou aux Etats-Unis où les premières constructions vont arriver, mais aussi en Roumanie, en Martinique, en Guadeloupe en Guyane et à la Réunion. Et bientôt au Maroc suite à la signature d’un contrat de master-franchise.
Le réseau français devrait aussi connaître une certaine expansion. L’enseigne table sur 200 franchisés avant 2010.
Enfin, Mipa pourrait accueillir une autre clientèle : les particuliers investisseurs qui désirent mettre en location une maison à moindre coût. Cette enseigne, jusqu’ici réservée aux franchisés Mikit (déjà 6 agences), s’ouvre désormais à l’extérieur du réseau et souhaite attirer des professionnels de l’immobilier ou de l’urbanisme.