Ces 2 sociétés dont l’une, Lienzo de los Gazules, générait en 2007 un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros et l’autre, Iciar de la Concha, 4,2 millions, avaient atteint la taille critique qui ne leur permettait pas de résister seules à la concurrence.
Elles ont donc fusionné sous le nom de Lienzo de los Gazules. Les avantages qu’elles en retirent sont complémentaires :
– Un bon maillage du territoire espagnol car les 2 enseignes n’étaient pas implantées dans les mêmes villes.
– Une bonne notoriété de Lienzo de los Gazules qui profitera à l’autre marque.
Cependant le vrai objectif de la nouvelle société reste l’International où la marque est très peu présente. En effet sur 70 magasins, 7 sont implantés au-delà des frontières espagnoles.
Les pays ciblés à court terme sont : La France, l’Italie (culturellement proches), l’Allemagne (pour un peu plus tard) et le Moyen Orient. Des corners sont déjà en place dans des magasins multimarques dans les pays européens depuis 4 ans et le directeur général de Lienzo de los Gazules vise 25 franchises dans chacun d’eux d’ici 2012. En ce qui concerne le Moyen Orient, une boutique vient d’ouvrir en Arabie Saoudite et 8 franchises sont prévues d’ici deux à trois ans. En Espagne par contre, le marché ne permettra pas une extension à plus d’une centaine de boutiques.
Pour 2009, la société espère générer un Chiffre d’affaires de 35 millions d’euros contre 23,2 millions d’euros en 2008.