Parmi les postulants à l’entrepreneuriat, près de 40 % optent pour la franchise. Si elle vous permet de décupler vos forces et sécurise l’installation de votre affaire, être franchisé n’est pas de tout repos. L’aventure de la franchise peut se comparer à une plongée en apnée : le franchiseur est à la surface de l’océan et sortir de l’eau, pour le franchisé, n’est pas chose facile. La franchise, c’est bénéficier d’une assistance, d’une formation pour développer son business et tirer profit de la notoriété d’une marque. Pourtant, quelques conseils sont les bienvenus.
Une création d’entreprise peut se casser la figure dès le démarrage. Le « risque zéro » n’existe pas, même en franchise. Franchisé, c’est embrasser une carrière d’entrepreneur indépendant où l’excitation est maximale. Mais entreprendre, c’est être responsable de son affaire. De plus, vous devenez l’ambassadeur de l’enseigne, le franchisé se doit de respecter les valeurs, les idées d’un concept et faire preuve d’un véritable savoir-faire.
Voici 10 conseils limpides pour bien choisir sa franchise
1. Évaluez le coût du réseau :
Il est crucial d’avoir une idée précise des droits d’entrée, redevances et royalties à verser à la tête de réseau de la franchise, ainsi que le coût imputable aux potentielles formations allouées.
2. Interrogez différents franchisés du réseau :
Grâce à la liste fournie dans le DIP (un document que le franchiseur doit fournir avec un statut d’obligation légale). Le porteur de projet doit rencontrer d’autres franchisés : jeunes entrepreneurs, franchisés installés depuis longtemps, ainsi qu’un ancien franchisé qui a quitté le réseau.
3. Étudiez les clauses du contrat :
Assurez-vous que le contrat est équilibré entre les deux parties, selon la disposition de l’article L442-1 du Code du commerce d’avril 2019, sinon ce dernier encourt la nullité et d’éventuelles pénalités.
4. Vérifiez les contreparties exigées par le franchiseur :
Assurez-vous que face à chacune de vos obligations, le franchiseur alloue les moyens suffisants pour que vous puissiez les remplir. Par exemple, si vous payez une redevance au titre de l’assistance, vérifiez que le nombre d’animateurs du réseau est suffisant pour répondre de façon rapide à vos sollicitations.
5. Réalisez une étude de marché complète :
En interrogeant les autres commerçants de votre zone d’implantation, vous en saurez plus sur la future rentabilité de votre point de vente.
6. Choisissez un métier qui répond à vos aspirations :
La réussite de votre entreprise passe par le choix d’un secteur d’activité dans lequel vous êtes à l’aise, avant même d’envisager les critères financiers. De plus, choisissez un franchiseur avec qui vous avez une relation privilégiée. Les bonnes relations franchiseur-franchisé sont primordiales pour la réussite d’un projet.
7. Méfiez-vous des franchises d’idée :
Ces franchises virtuelles, qui n’existent que sur le papier. En effet, le concept doit avoir déjà été testé, éprouvé au sein de l’économie du « vrai » par son créateur au sein d’une unité-pilote.
8. Prenez en compte les frais annexes :
En plus des frais dits « consensuels », peuvent s’ajouter des frais moins importants, mais nécessaires : facture de l’avocat, du conseiller, de l’assurance, de l’électricité, etc.
9. Jugez l’accompagnement du franchiseur :
L’avantage majeur de la franchise réside dans l’aide que le franchiseur propose pour épauler son franchisé. Avant de vous engagez pleinement dans l’aventure, vous devez aller à la pêche aux informations auprès du franchiseur. Vous jugerez l’assistance qui vous sera procurée par la tête de réseau (Événementiel, animation, formation initiale, conseil, etc).
10. Êtes-vous prêt à consentir des sacrifices.
Si la franchise offre une grande sécurité. La rentabilité de votre point de vente ne se fera pas toute seule. Votre réussite dépend avant tout de vos efforts, votre motivation, votre emballement, votre sérieux et vos qualités commerciales.
Lire : Devenir franchisé : les questions à poser à un franchiseur !