Le secteur du rééquilibrage alimentaire, en plein essor, a toutes les chances de continuer sur sa lancée. En effet, une enquête en ligne menée par la société internationale de management de la performance Nielsen Holdings révèle que 64% de la population mondiale « serait au régime » et que 68% des consommateurs sont prêts à payer plus pour des produits adaptés à leur régime alimentaire.
ATTENTION : Vous comprendrez plus bas que les 2/3 de la population mondiale ne fait pas un régime pour maigrir mais il y a d’autres raisons.
Les régimes de par le monde
L’enquête Nielsen Global Ingredients and Dining Out Trends révèle que les habitants de certaines parties du monde sont plus susceptibles que d’autres de suivre un régime limitant ou interdisant la consommation de certains aliments. Ainsi, ils sont 84% en Afrique / Moyen-Orient et 72% en Asie-Pacifique à suivre ce genre de régimes notamment pour des raisons culturelles et religieuses.
Pour les occidentaux, le régime alimentaire passe le plus souvent par une baisse de la consommation de sucre et de matières grasses. Ainsi, les Français (dont 37% déclarent suivre un régime alimentaire) sont 21% à éviter le sucre, 10% à limiter leur consommation de matières grasses et 10% à restreindre celle de sel.
En Europe et aux USA, il y a souvent un besoin de perte de poids ce qui fait le succès de franchises comme Dietplus.
Les régimes sans lactose et sans gluten
Bien que très médiatisés, les régimes alimentaires excluant la consommation de lactose et de gluten ne sont suivis que par 3% des Français. Le sans gluten connait toutefois un véritable engouement dans d’autres parties du monde avec 21% d’Indiens, 20% de Philippins et 20% de Mexicains qui déclarent suivre ce type de régime. C’est également le cas du régime végétarien qui ne séduit que 4% de Français (2% se déclarent vegans) contre 45% d’Indiens (16% se disent vegans).
La santé dans l’assiette
Autant pour des raisons d’allergie et d’intolérance alimentaire (36% des interrogés déclarent qu’eux-mêmes ou un membre de leur famille en souffre) que pour éviter des risques de santé (70% des interrogés), les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire attention au contenu de leur assiette. Des précautions qui s’imposent comme le prouvent les chiffres de l’OMS qui estime à 73% les décès dus à des maladies chroniques à l’horizon 2020, contre près de 60% en 2001.
Conscients de l’étroite corrélation entre leur régime alimentaire et leur état de santé, les consommateurs, partout dans le monde, font de plus en plus attention à ce qu’ils mangent. Une tendance qui devrait se confirmer dans le temps et qui fait le succès de franchises spécialisées dans le rééquilibrage alimentaire comme Dietplus qui compte actuellement plus de 120 centres en France.