La franchise Monoprix a décidé de repenser son concept et d’offrir une autre vision du commerce. La marque se présente ainsi comme « un grand magasin ». Le premier point de vente Monoprix nouvelle génération a ouvert à Montparnasse, à proximité de la gare. Ce magasin au nouveau concept commercial est d’une superficie de 5 000 m².
Un concept de « grand magasin pour tous »
Selon Jean-Paul Mochet, président du réseau Monoprix, l’enseigne a choisi de réinventer la façon de vivre à la française. Avec l’apparition du commerce de masse, Monoprix a pour ambition de rendre les stands métiers accessibles. L’enseigne a donc redirigé son plan stratégique vers la qualité des produits, le cadre commercial et ses marchands. Le nouveau concept est baptisé : « grand magasin pour tous« . Suite aux travaux de réaménagement qui ont duré neuf mois, l’enseigne de distribution a rouvert en septembre dernier un flagship à Montparnasse.
Ce dernier fait partie des trois plus grands points de vente de Monoprix. Il enregistre 50 millions d’euros de volume d’affaires. Créée en 1932 par le groupe des Galeries Lafayette puis rachetée en 2012 par le groupe Casino, la marque Monoprix revient à sa vision d’origine. Elle propose ainsi un concept de commerce de centre-ville amélioré à travers une meilleure offre de produits alimentaires, d’articles déco… Elle propose aussi des produits bio, circuits courts, marques engagées… l’enseigne répond mieux aux attentes des clients urbains.
Dans le magasin Monoprix nouvelle génération à Montparnasse, on retrouve au 1er étage, un espace de 150 m² dédié aux clients désirant se poser pour travailler, déjeuner ou se reposer. A travers son concept repensé, chaque magasin Monoprix sera adapté à son lieu d’implantation, sa ville et son voisinage.
Monoprix, une enseigne proche de ses clients
Monoprix se présente comme une enseigne proche de ses clients et une enseigne référence du commerce populaire. Le réseau permet aux consommateurs de réaliser leurs courses à proximité de chez eux. Par ailleurs, l’enseigne propose toutes les semaines des conférences avec des acteurs clés de l’économie sociale et solidaire tels que Micro-Don ou Repair Café. Ces conférences sont également diffusées sur les réseaux sociaux. D’autre part, chaque dirigeant d’un magasin Monoprix se mobilise 2 fois par mois pour échanger avec les clients quant à leurs attentes.