L’Observatoire conjoncturel FPS/CNPC a noté une belle embellie de la vente des cycles au troisième trimestre 2012. Un résultat qui vient contrebalancer les plus mauvais résultats des deux trimestres précédents. Concrètement, les ventes de vélos ont connu une baisse de 3 % en valeur et de 7 % en volume entre janvier et septembre. Et ce, dans un contexte où le prix moyen des cycles ne cesse d’augmenter et où l’article préféré reste le VTT qui se taille une bonne part du marché (et le vélo pliant qui séduit de plus en plus en ville !). Au-delà de la vente des cycles, le vélo continue de faire recette sur la partie périphérique accessoires, composants, vêtements et chaussures et vient appuyer le constat selon lequel les Français ont de plus en plus recours au vélo pour leurs déplacements.
Ainsi une étude réalisée en région parisienne dans le cadre de la semaine de la mobilité en septembre 2012 a permis d’évaluer l’évolution des usages en matière de déplacements en vélo. L’enquête a été réalisée auprès de 18 000 ménages, soit près de 43 000 personnes. Sur cette population, on constate désormais 3,9 déplacements par jour et par personne pendant la semaine, soit en tout un total de 41 millions de déplacements quotidiens. Les évolutions sont considérables : plus de 650 000 déplacements sont effectués chaque jour à vélo ; ils n’étaient que 303 000 en 2002. Le profil type du cycliste francilien ? Un homme, actif, qui utilise le vélo pour des déplacements liés au travail. Etudiants et élèves des écoles et des collèges réalisent quant à eux 21 % des déplacements à vélo.
Une bonne nouvelle pour les enseignes qui se sont spécialisées dans la commercialisation de cycles !
Parmi les magasins franchisés dédiés au vélo et aux accessoires, nous pouvons citer entre autres enseignes Bouti Cycle, Culture Vélo ou Veloland
Retrouvez aussi les franchises qui recrutent sur le secteur de loisirs et et le secteur du cycle
Vu dans revue Combo