Une étude menée par l’IPEA (Institut de Promotion et d’étude de l’ameublement) et l’observateur CETELEM confirme la reprise du marché du meuble en 2016. Reprise qui avait déjà été constatée l’année précédente.
L’activité, a ainsi connu une hausse de 2,3%, notamment portée par le secteur de la literie et celui de la cuisine équipée.
Les franchises de la literie et de la cuisine profitent pleinement de la tendance à la hausse
Le marché du meuble a passé une très bonne année 2016 marquée par la hausse du secteur domestique qui s’est établi à 9,56 milliards d’euros, soit avec une progression de près de 220 millions.
Cette reprise du marché a été portée par deux secteurs clés : la literie et la cuisine. Dans le détail,
le segment literie a enregistré une progression de 5,5% avec une forte croissance chez les enseignes spécialisées. La croissance du segment s’explique, entre autres, par la hausse des paniers moyens suite à l’engouement des ménages pour les literies de grandes tailles.
Cette tendance constitue d’ailleurs un indicateur très rassurant pour les porteurs de projet désireux de rejoindre les réseaux opérant sur le segment de la literie, à l’instar de la franchise Réponse Lit qui propose à ses clients une très large gamme de produits et services.
Le segment de la cuisine n’est pas en reste puisqu’il a enregistré une progression de 3,7% de ses ventes. Hausse qui a notamment profité aux spécialistes du secteur dont les franchises du Groupe Fournier (
Perene,
Mobalpa et
SoCoo’c),
Ixina ou encore
Cuisine Plus.