Mais il est impossible de savoir par avance si cette formation sera de qualité, ni si elle s’adaptera facilement aux différentes personnalités des franchisés. Pour savoir si cette formation est bien menée, le mieux est d’interroger les franchisés en place lorsqu’il y en a.
Le code de déontologie européen de la franchise prévoit également une assistance continue, tant du point de vue commercial que du point de vue technique. Le franchiseur doit l’assurer à ses franchisés durant toute la durée du contrat. Le franchisé doit suivre ces formations continues et tenir compte des conseils prodigués par le franchiseur dans le cadre de son assistance.
Si un membre du réseau de franchise a besoin d’une assistance plus pointue, le franchiseur doit l’organiser de manière individualisée. Ce sont en général les animateurs de région qui procèdent à ce suivi personnalisé.
Ces moments de formation sont des espaces de communication privilégiés entre franchiseur et franchisés, ils permettent une écoute réciproque, la remontée d’informations du terrain et l’adaptation du concept en conséquence.
Sur le même thème, découvrez d’autre articles :
La formation par le franchiseur
Le franchiseur doit assistance aux franchisés
DD & JD