L'importance de la formation pour un franchisé

La relation d'un franchiseur et d'un franchisé s'appuie notamment sur la formation, elle doit commencer entre la signature du contrat de franchise et l'ouverture de l'unité franchisée (formation dite initiale) mais devra également se poursuivre durant la période d'activité, avec des mises à jour et des évolutions qui feront vivre la franchise.  (formation dite permanente ou continue)

Une franchise c'est d'abord la transmission d'un savoir faire, aussi la formation est-elle indispensable, avec l'accompagnement qui devra suivre. Le contrat de franchise doit indiquer les contours de la formation initiale : sa durée, son contenu, les outils et moyens mis à disposition. Elle doit permettre la mise en place du concept en suivant les directives de l'enseigne.

Formation et assistance continue

Mais il est impossible de savoir par avance si cette formation sera de qualité, ni si elle s'adaptera facilement aux différentes personnalités des franchisés. Pour savoir si cette formation est bien menée, le mieux est d'interroger les franchisés en place lorsqu'il y en a.

Le code de déontologie européen de la franchise prévoit également une assistance continue, tant du point de vue commercial que du point de vue technique. Le franchiseur doit l'assurer à ses franchisés durant toute la durée du contrat. Le franchisé doit suivre ces formations continues et tenir compte des conseils prodigués par le franchiseur dans le cadre de son assistance.

Si un membre du réseau de franchise a besoin d'une assistance plus pointue, le franchiseur doit l'organiser de manière individualisée. Ce sont en général les animateurs de région qui procèdent à ce suivi personnalisé.

Ces moments de formation sont des espaces de communication privilégiés entre franchiseur et franchisés, ils permettent une écoute réciproque, la remontée d'informations du terrain et l'adaptation du concept en conséquence.

Sur le même thème, découvrez d'autre articles : 
La formation par le franchiseur
Le franchiseur doit assistance aux franchisés

DD & JD

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 9 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 25 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 13/09/16 07:15

Les franchises qui recrutent