Le constat du réseau Carrément Fleurs est sans appel : le besoin des français de se reconnecter à la nature n’a jamais été aussi important comme le prouve notamment l’exode immobilier vers la province ou la banlieue parisienne.
Zoom sur un phénomène où la plante verte est devenue la STAR des intérieurs.
Quand la nature reprend ses droits
De plus en plus de personnes cherchent à se créer une bulle d’oxygène dans leur intérieur. Une tendance qui se confirme par une hausse de consommation de végétaux d’intérieur ces dernières années.
En effet, d’après une étude menée en 2019 par Kantar pour FranceAgriMer et Val’Hor, 8.2 millions de plantes ont été achetées par 1.6 millions de foyer français. Des achats qui représentent une dépense globale de 76.5 millions d’euros sur l’année.
Face à cet engouement pour la verdure, l’enseigne Carrément Fleurs a décidé de mettre ses plantes vertes à l’honneur depuis cet été en ligne et depuis la rentrée en magasin en proposant une offre promotionnelle sur une sélection à moins de 10 euros.
« Déjà très présentes dans les décorations ces dernières années, les plantes vertes ont connu un essor important suite aux multiples confinements. Un moyen pour les français de se créer un coin de verdure dans leur habitation (…), Le top 3 des plantes vertes les plus recherchées dans nos magasins : le monstera, plante star d’Instagram, le kentia et le calathéa ! », précise Chantal Pain, fondatrice de Carrément Fleurs.
Un apport de bienfaits au quotidien
Au-delà de l’aspect esthétique qu’elles apportent aux habitations, les plantes vertes possèdent une multitude de vertus pour la santé :
- Elles boostent le moral
- Réduisent le stress
- Augmentent la créativité et la concentration
- Contribuent à l’assainissement des intérieurs
Plusieurs études réalisées par des laboratoires français ont en effet prouvé que plusieurs plantes peuvent absorber la plupart des substances se trouvant dans les domiciles. Ainsi, elles ont le pouvoir de renouveler l’air intérieur en le filtrant via la photosynthèse et transforment le gaz carbonique en oxygène : Que du bonheur !